Dans quel pays trouve-t-on les personnes les plus sexy, selon les Luxembourgeois? Et de quel pays se moque-t-on le plus? Répondons à ces questions farfelues avec des cartes très sérieuses sur le Luxembourg.

Marre des cartes sur la flambée des carburants, l'avancée des troupes russes ou le financement des retraites luxembourgeoises?

Allez, c'est le week-end, alors soufflons un peu avec des cartes d'un autre genre. Sur Instagram, il existe le compte @LoverOfGeography qui s'amuse à compiler des statistiques insolites sur les pays européens. Morceaux choisis:

1. LES PORTUGAIS SONT LES PLUS BEAUX (OBJECTIVEMENT)

Dans quels pays trouve-t-on les personnes les plus attirantes, selon vous? La réponse à cette question est CRUELLE pour les peuples du nord: ce sont les torrides Italiens qui raflent la mise un peu partout en Europe, suivis des Espagnols.

Du côté de la Grande Région, ça ne "like" pas du tout. On notera que seuls les Français(es) font les yeux doux à un autre pays (les Suisses). Personne n'a voté pour les Allemands, les Belges... ou les Luxembourgeois. "Merte alors!"

Et les Luxembourgeois, justement? Ils ont voté... pour les Portugais. Tiens tiens, alors que la première communauté étrangère du Grand-Duché, ce sont les Portugais. Comme c'est étrange.

2.L'ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE (ET GRATUITE) DES LUXEMBOURGEOIS: MARCHER

Vous voyez? On décrit toujours les Luxembourgeois comme des gros dépensiers, parce qu'ils ont un niveau de richesse à faire baver Picsou. Et pourtant. Plutôt que de préférer des loisirs de riches (comme le golf avec des diamants ou le Monopoly avec de vrais appartements au Limpertsberg), les Luxembourgeois préfèrent se dépenser sans compter... en marchant.

Comme leurs voisins allemands, l'activité sportive (hors football) préférée des Luxembourgeois serait la randonnée.

Allez, tous au Mullerthal, qui est l'endroit le plus chouette du pays pour user ses semelles.

3. LES HABITANTS DE LUXEMBOURG-VILLE SONT PERCHÉS, LA PREUVE

À Luxembourg-Ville, il n'y a pas que les prix immobiliers qui sont élevés. La ville en elle-même fait partie des capitales d'Europe qui sont plutôt loin du niveau de la mer.

Alors on ne va pas s'exciter non plus, avec 315 mètres d'altitude, la Capitale n'est pas non plus sur le toit du monde. Mais comparée aux capitales voisines qui sont au ras des pâquerettes, et à tant d'autres en Europe, elle se défend plutôt bien.

Surtout que niveau montagnes et sommets, les Luxembourgeois peuvent difficilement prendre les autres pays de haut. Rappelons que notre point culminant est la côte de Kneiff avec... 560 mètres et des poussières. Ouuuuh, vertigineux, prenez ça dans les dents les Pays-Bas!

4. BABY-BOOM... DES CRÈCHES

C'est un sujet pas très glorieux: la natalité est en berne au Grand-Duché. En 2020, notre taux de fertilité, l'un des plus bas d'Europe, s'établissait à 1,36 enfant par femme.

Mais il y a un domaine où cela ne se ressent pas du tout: les crèches. Dans ce secteur, c'est plutôt le baby-boom, et les places sont chères! Donc un conseil: dès que le test de grossesse est positif, sautez dans votre voiture et partez à la recherche de la perle rare.

Mais attention, le ticket d'entrée dans les crèches n'est pas donné, comme l'illustre cette carte qui évalue en moyenne "le prix mensuel d'une crèche dans la capitale" à 1.190 euros par enfant. Si on fait abstraction des Suisses qui paient leurs crèches en lingot d'or (2.618 euros), on est les champions (...youhou)

Bref, même si les chèques-service et les allocations familiales permettent d'alléger la facture, mieux vaut bien se renseigner avant. Car avoir un enfant, ça n'a pas de prix. Mais ça coûte quand même un rein.

5. AU LUXEMBOURG, ON ADORE SE MOQUER DES... FRANZOUS!

Savez-vous comment un Français se suicide?
C'est simple, il se tire une balle à 15 centimètres au-dessus de la tête, en plein dans son complexe de supériorité…

Pourquoi les Français enlèvent-t-ils leurs lunettes avant de faire l'alcotest ?
Ça fait déjà deux verres de moins !

...et il y en a encore des cartons entiers comme ça, des blagues sur les Français. Un peuple qui serait, si on en croit cette carte des pays dont on se moque le plus, la cible préférée des moqueries des Belges et des Luxembourgeois. Sacrebleu...

Allez làààà, une petite dernière pour la route:

RTL