Pays d'émigrés devenu le paradis des retraités européens, puis un des champions mondiaux de la vaccination contre le Covid-19, voici cinq choses à savoir sur le Portugal, où ont lieu le 30 janvier des élections législatives.

CHAMPION DE LA VACCINATION

Avec un taux de vaccination couvrant plus de 90% de sa population de 10,3 millions d'habitants, le Portugal occupe le premier rang européen devant l'Espagne, et le troisième rang mondial derrière les Emirats arabes unis et le Bruneï.

Le pays, qui affichait déjà des couvertures vaccinales élevées avant même la pandémie de Covid, a également déjà administré une dose de rappel à environ quatre Portugais sur dix.

PARADIS DES RETRAITÉS

Soleil, mer, faible coût de la vie, mais surtout une fiscalité attrayante. Le Portugal a attiré ces dernières années des milliers de retraités européens, notamment Français, Britanniques ou Allemands, ce qui lui a parfois valu le surnom de "Floride de l'Europe".

En 2009, en pleine crise financière, le pays a créé un régime accordant à ces retraités dix ans d'exonération d'impôt sur le revenu. Le dispositif, destiné à attirer des capitaux étrangers et à dynamiser le marché immobilier, a été revu en 2020 et, depuis, ses bénéficiaires sont imposés à hauteur de 10%.

LE GRAND FRÈRE CHINOIS

Pour sortir de la crise de la dette de 2011, le Portugal a ouvert grand les bras aux capitaux chinois pour renflouer plusieurs fleurons de son économie.

Des groupes chinois sont ainsi devenus les principaux actionnaires du groupe Energias de Portugal (EDP), du gestionnaire du réseau électrique REN, de la première banque privée (BCP) ou de la principale compagnie d'assurances (Fidelidade).

TERRE D'ÉMIGRATION

Le Portugal compte quelque 2,6 millions de ressortissants établis à travers le monde, dont 1,5 million en Europe. En comptant aussi les descendants d'émigrés, cette diaspora s'élève à environ 5 millions de personnes.

La France accueille la plus importante communauté portugaise, forte de plus de 600.000 personnes. Au Luxembourg, celle-ci représente 16% de la population du Grand-Duché.

Parmi ces Portugais de l'étranger, 1,5 million sont appelés à voter ce dimanche. Les Portugais commencent à voter par anticipation ce dimanche pour les élections législatives du 30 janvier, un scrutin dont le Premier ministre socialiste Antonio Costa fait figure de favori, même si son avantage sur l'opposition de centre droit s'est quelque peu réduit.

N.1 MONDIAL DU LIÈGE

Avec ses grandes forêts de chênes-lièges - d'une surface totale d'environ 720.000 hectares, ce qui en fait les plus importantes du monde -, le Portugal est devenu le roi incontesté du liège, qui sert à la production de bouchons pour les bouteilles de vin ou comme isolant.

Selon l'Association portugaise du liège, le pays en est le premier producteur mondial avec 85.000 tonnes par an, soit près de la moitié de la production de la planète, et le premier exportateur mondial.