Le mois de décembre est arrivé, et peut-être allez-vous installer un sapin de Noël chez vous? Voici cinq conseils pour s'assurer qu'il vive jusqu'au 25 décembre.

Mon beau sapin, roi du salon ! Une fois encore, le moment est venu d'ajouter un peu de magie de Noël chez vous. Pas besoin de vous faire un dessin, l'élément principal de votre décoration sera... le sapin de Noël ! Mais encore faut-il qu'il ne perde pas toutes ses aiguilles avant le passage du gros bonhomme rouge. La rédaction a listé cinq conseils pour qu'il garde fière allure jusqu'à la fin du mois.

1. ACHETEZ L'ESSENCE QU'IL VOUS FAUT

Premier détail auquel vous prêterez attention: le type de sapin acheté. Toutes les espèces ne se valent pas. Ainsi, le bien connu "Nordmann" - dont les aiguilles ne piquent pas - supportera bien la chaleur et restera touffu. Des qualités également partagées par le "Nobilis". L'Epicéa, très courant, apportera son odeur plus marquée mais sera plus sensible à l'air sec et la chaleur d'un logement.

RTL

Les épines du "Nordmann" ne piquent pas et restent bien accrochées à l'arbre. / © Pixabay by  Hans Braxmeier

2. NE L'INSTALLEZ PAS TROP TÔT

Selon l'essence choisie, le sapin va plus ou moins rapidement vieillir et sécher. Le "Nordmann" et le "Nobilis" seront plus résistants et pourront tenir même s'ils sont installés tôt. L'Epicéa - un arbre très vendu car moins cher - n'appréciera pas la chaleur et l'air sec de l'intérieur. Et il risque de perdre ses épines s'il est installé trop tôt.

3. PLACEZ-LE AU BON ENDROIT

Vous l'aurez compris, un sapin est sensible à la chaleur. Pensez donc à l'éloigner des radiateurs. Si possible, limitez la température dans la pièce où il est installé. Faites également attention à ce qu'il soit bien éclairé mais pas directement exposé aux rayons du soleil.

4. ARROSEZ-LE DE TEMPS EN TEMPS

Même coupé, un sapin peut encore boire de l'eau. Si vous possédez un pied avec réservoir, pensez à le remplir, cela ralentira son dessèchement. Vous pouvez également vaporiser de l'eau sur ses branches, à condition d'en retirer la guirlande électrique. Si votre sapin a encore ses racines, mettez un peu d'eau chaque jour dans son pot. Vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes.

5. SOIGNEZ LA DÉCORATION

Une fois bien placé et arrosé, votre sapin est prêt à être décoré. Évitez simplement de le surcharger et limitez - voire renoncez - à l'enduire de neige artificielle. Le produit pourrait polluer l'air de votre logement et le recyclage de votre arbre sera moins écologique.