RTL 5minutes vous livre ses conseils pour ne pas inviter le Covid à vos fêtes de fin d'année.

Une recommandation fixée à six adultes en France, une limite imposée à deux convives au Luxembourg, un "contact rapproché" par foyer en Belgique... Difficile de s'y retrouver avec les nombreuses règles en vigueur et leurs exceptions pour Noël.

En plus des gestes barrière habituels, voici quelques conseils pour passer un Noël (et un Nouvel an) sans coronavirus.

1. DES FÊTES EN PETIT COMITÉ

Chaque pays de la Grande Région a choisi des règles différentes pour les fêtes de fin d'année. Néanmoins, tous les gouvernements se retrouvent sur un point: il est préférable de se retrouver en petit comité.

Des limites étant déjà imposées au Luxembourg (deux invités par foyer) et en Belgique (un "contact rapproché" uniquement, plus une personne pour ceux qui vivent seuls), c'est surtout en France que cette recommandation prendra tout son sens. Le gouvernement propose de se réunir au maximum à six adultes, sans compter les enfants. Une jauge pas forcément évidente pour les grandes familles, mais rien n'empêche de réaliser plusieurs petits repas plutôt qu'un gros.

2. GARDER UN PEU DE DISTANCIATION

À défaut de profiter des traditionnelles grandes réunions de famille, il est possible d'espacer davantage les convives cette année. Pensez à ajouter une rallonge à votre table et à ne pas trop vous serrer.

Sans aller jusqu'à envoyer "papy et mamie" manger leur part de bûche dans la cuisine (comme l'a suggéré le professeur Rémi Salomon des Hôpitaux de Paris), installer une "table des enfants" un peu à l'écart des personnes fragiles peut être une bonne idée. En effet, les enfants sont susceptibles d'être des porteurs asymptomatiques du virus. Il est donc préférable d'éviter ce "cocktail détonnant", comme l'a recommandé le docteur Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral chargé de la crise en Belgique.

Évidemment, il sera moins convivial mais plus raisonnable de ne pas s'embrasser au moment des cadeaux. Enfin, le port du masque avant et après le repas aidera à limiter les risques.

3. DONNER LA PRIORITÉ AUX PERSONNES FRAGILES

Les fêtes sont des moments de retrouvailles mais aussi, parfois, des moments qui nécessitent une sacrée organisation pour ceux qui vivent dans des familles recomposées.

Noël s'organisant parfois même sur plusieurs jours, arrangez-vous pour voir les personnes fragiles et/ou âgées de votre entourage en premier. En clair, mieux vaut rendre visite à ses grands-parents dès le 24 plutôt que de les voir le 25 ou le 26, après avoir déjà partagé un ou deux repas avec d'autres proches.

4. UNE PERSONNE AU SERVICE

Après l'apéro de déconfinement cet été, certains réflexes anti-Covid simples feront leurs preuves sur la durée. Notamment au service, où il est recommandé de laisser une personne remplir toutes les assiettes. Cela évitera à chaque invité de mettre les mains sur les couverts dédiés au service.

Dans le même ordre d'idées, le buffet est à éviter mais peut être remplacé par des portions individuelles (un bol de chips/crudités/apéro par foyer par exemple).

5. UN GROS NETTOYAGE AVANT ET APRÈS LES RETROUVAILLES

Si vous recevez des proches à Noël et Nouvel an, une rapide désinfection des interrupteurs et poignées de porte avant l'arrivée de vos convives et après leur départ ne sera pas de trop. La table à manger, le bouton de la chasse d'eau ou encore le robinet de la salle de bains sont également à nettoyer.

Prévoyez également des serviettes à usage unique pour le lavage des mains. Enfin, pensez à ne pas entasser vos vestes et sacs au même endroit.

Une fois les retrouvailles terminées, aérez la pièce et le tour sera joué !

6. BONUS

Un isolement "préventif" avant les retrouvailles peut vous aider à passer des fêtes plus sereines. Privilégiez le télétravail et limitez vos rencontres avec d'autres personnes quelques jours avant Noël pourrait vous éviter de croiser une personne asymptomatique. Vous ne voudriez pas apprendre le 24 décembre au matin que vous êtes cas contact...

Vous avez d'autres conseils? Partagez-les ci-dessous en commentaires !