Un classement établi grâce aux chiffres fournis par l'observatoire de l'habitat, en partenariat avec le LISER.

Au vu du succès de l'article sur les 5 communes les plus chères du pays, voici la suite, avec cette fois les communes les plus abordables du pays.

Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur les prix des annonces immobilières compilées par l'observatoire de l'habitat pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Précisons que seules les communes où le nombre d'annonces est supérieur à 30 sont prises en compte pour des raisons de représentation statistiques. C'est pourquoi nous avons dû établir deux classements:

L'un sur le prix au m2 des maisons et le second sur le prix, toujours au m2, des appartements. Enfin, notez que les prix affichés sont en euros constants, c'est-à-dire qu'ils ne tiennent pas compte de l'inflation.

PRIX DES APPARTEMENTS

Sans surprise, les meilleures affaires se concluent au nord du pays. La preuve, Wiltz arrive en cinquième position avec un prix moyen de 4.440 euros du mètre carré pour un appartement.

À la quatrième place, on retrouve Beaufort où le prix du mètre carré pour un appartement est de 4.400 euros.

Troisième de notre classement, Troisvierges. Ici, pour un appartement, le mètre carré se négocie 4.251 euros en moyenne.

Sur la deuxième marche du podium, la petite commune de Winseler. Il faut compter 4.224 euros du mètre carré en moyenne.

Enfin la commune du Lac de la Haute-Sûre est la moins chère du Luxembourg. C'est d'ailleurs la seule où le prix du mètre carré passe sous la barre des 4.000 euros avec un prix moyen de 3.958 euros. C'est moins de la moitié de la moyenne nationale qui se situe à 8.858 euros.

© Envato

PRIX DES MAISONS

Deuxième volet de notre classement, qui se base cette fois sur le prix des maisons. Et à la cinquième place, on retrouve la commune d'Ell, à l'ouest du pays. Ici, il faut compter en moyenne 3.772 euros du mètre carré pour l'achat d'une maison.

Quelques kilomètres plus au nord, on trouve encore plus abordable avec Boulaide, où les maisons se négocient en moyenne à 3.508 euros du mètre carré.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve la commune du Lac de la Haute-Sûre. Ici, comptez 3.293 euros du mètre carré pour l'achat d'une maison.

À la deuxième place de notre classement, Wiltz où le mètre carré s'affiche à 3.265 euros.

Et enfin, la commune luxembourgeoise où les maisons sont les moins chères: Rambrouch. Ici, le prix du mètre carré n'est "que" de 3.140 euros. C'est nettement moins que la moyenne nationale qui s'affiche à 5.593 euros.