Pizzas, sandwichs ou burgers, des plats simples en principe. Mais voici leurs déclinaisons "bling-bling" qui peuvent atteindre des prix astronomiques. Top 5 de la démesure gastronomique.

BURGER DE LUXE

Vous aimez les burgers? Le prix de celui-ci risque de vous couper l'appétit...5.000 dollars, soit environ 4300 euros. On le trouve au restaurant Fleur du Mandalay Bay Resort & Casino à Las Vegas. Il est à ce jour le burger le plus cher du monde. C'est une création de Hubert Keller, un chef Alsacien diplômé de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg. Il a imaginé un hamburger composé de bœuf de Kobe, une viande japonaise réputée pour sa texture, associé à du foie gras poêlé, de la truffe noire et le tout est accompagné d’une sauce à base de truffes blanches. Précisons tout de même qu'à ce prix là, la bouteille de château Petrus est comprise.

SANDWICH DE LUXE

C'est ce qu'on appelle un croque-monsieur pour les riches! Vendu comme "La quintessence du fromage grillé", il est homologué par le Guinness des records comme le sandwich le plus cher au monde. Un pain de mie français confectionné à base de champagne Dom Pérignon et de paillettes d'or, agrémenté de beurre de truffe et de Caciocavallo, un fromage rare. Le tout se déguste avec une sauce tomate à la bisque de homard d'Afrique du Sud. Il est préparé par le chef Joe Calderon du restaurant Serendipity 3 à New-York, et vendu pour la modique somme de 214$.

PIZZA DE LUXE

Considérée comme un plat bon marché, la pizza se décline à l'infini et son succès a depuis longtemps dépassé les frontières de l'Italie. Mais la recette de la pizza la plus chère au monde est déjà un poème à elle seule: Sa croute est imprégnée d'encre de seiche indienne et parsemée de paillettes d'or. Sa garniture est faite de Stilton blanc anglais, de foie gras et de truffes noires d'origine française, de caviar Ossetra et Almas de la mer Caspienne. Le tout recouvert de feuilles d'or 24 carats.

Toute commande doit être passée 24 heures à l'avance au restaurant Industry Kitchen à New-York. Son prix: 2700$!

HOT DOG DE LUXE

Et comme les Américains ne sont pas à une excentricité près en matière de nourriture, le hot-dog le plus cher du monde nous vient lui aussi d'outre-Atlantique. Il coûte la bagatelle de 169$ et se compose d'un pain brioché garni de saucisse grillée au fromage fumé, de bœuf wagyu, de foie gras, de copeaux de truffe noire, de caviar, d'oignons grillés au beurre teriyaki et de champignons maitaké. Baptisé le "Juuni Ban", il est servi au Tokyo Dog, un Food Truck de Seattle.

BISCUIT DE LUXE

Le dernier de cette liste n'est sans doute plus comestible depuis longtemps et c'est le seul à ne pas venir du pays de l'oncle Sam. C'est le biscuit le plus cher de tous les temps. 23.064 $, soit près de 20.000 euros. Il faut dire que ce gâteau le plus précieux de l’histoire faisait partie du kit de survie d’un canot de sauvetage du Titanic. Ce biscuit a été récupéré en 1912 par un passager du navire de sauvetage RMS Carpathia, le bateau qui a recueilli plus de 700 naufragés de la plus célèbre catastrophe maritime du XXe siècle. Il a été vendu aux enchères chez Henry Aldrige&Son en octobre 2015. Et pour la petite histoire, sachez que c'est un collectionneur grec qui a craqué pour ce cracker hors de prix.