CNN Travel a publié le classement des "meilleurs plats et aliments jamais créés à travers le monde". Hélas, inutile de chercher les spécialités de nos régions dans ce classement!

Lancé en 2011, le palmarès des 50 meilleurs plats de CNN Travel vient d'être actualisé. D'emblée, on vous épargne le suspens: les spécialités luxembourgeoises sont absentes du classement, comme celles de la Belgique. Chez nos voisins, seuls sont présents la France avec le croissant (21e place) et l'Allemagne qui fait une belle 6ème place avec l'hamburger (petit rappel ici des origines germaniques de ce plat).

On citera encore les pastéis de Nata du Portugal (16e place), le ketchup (39e) et le donuts (14e) des Etats-Unis, ou le jambon de Parme (31e) de l'Italie. Bref, on l'aura compris, ce classement célèbre surtout des plats populaires, et pas les créations de grands chefs réputés!

Voici donc les plats qui occupent le Top 5:

5. LE CANARD LAQUÉ (CHINE)

Le glaçage sucré qui recouvre la peau est le secret de ce classique chinois. Rôtie lentement au four, la peau croustillante enrobée de sirop est si bonne que les restaurants authentiques serviront plus de peau que de viande.

4. LES SUSHIS (JAPON)

© Pixabay

Cet assemblage de riz et de poissons peut sembler simpliste, mais c'est totalement faux: selon la qualité des produits et du cuisinier, on peut aller de l'indigestion à l'orgasme gustatif. Hélas pour les amateurs, dans nos régions les vrais maîtres sushi ne sont pas aussi nombreux que les restaurants prétendument "japonais".

3. LE CHOCOLAT (MEXIQUE)

© Pixabay

On l’oublierait vite, mais le chocolat, c'est à l'origine tout un produit mexicain. Or, sans ces alchimistes aztèques qui ont transformé l'humble fève de cacao en délice divin, la Saint-Valentin se résumerait à de pauvres cartes et bouquets de fleurs, et Pâques aurait beaucoup moins de saveur...

2. LA PIZZA NAPOLITAINE (ITALIE)

© AFP

On parle de la pizza Napolitaine. NA-PO-LI-TAINE!  Donc pas des galettes industrielles qui empilent les ingrédients comme on joue au Mikado, ou celles qui utilisent du fromage en plastique et de la sauce tomate chinoise. Comme le rappelle CNN Travel, la meilleure pizza reste la simple Napolitaine, une appellation protégée avec des ingrédients comme le sel de mer, une farine de grande qualité, des variétés bien précises de tomates fraîches, une pâte maison,  le four à bois... La perfection.

1. LE CURRY MASSAMAN (THAÏLANDE)

© Wikipedia

Ce n'est peut-être pas le plus célèbre des plats. Mais il est incontestablement divin. Car le curry massaman, souvent présenté comme le "roi du curry", est un mélange savant de saveurs épicées, de noix de coco, de viande... Une première place bien méritée pour la Thaïlande, le pays où on trouve la cuisine la plus délicieuse du monde à chaque coin de rue!