Pas de requins, de lions ou de crocodiles dans cette liste. En réalité, les animaux les plus dangereux pour l'homme sont petits, voire minuscules. Vous serez sans doute surpris en lisant ce qui suit.

Les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Dans l'imaginaire collectif, nos grands ennemis sont les loups ou les grands fauves alors qu'ils ne sont responsables que de quelques dizaines de morts par an. Même chose pour les requins, dont les attaques mortelles sont, certes, très médiatisées, mais font en réalité moins de 10 morts par an dans le monde. Les vrais tueurs ont souvent l'air inoffensif, la preuve...

NUMÉRO CINQ

Les réduves, appelées aussi punaises assassines. Ces vampires miniatures sucent le sang de leurs proies. Elles peuvent même apprécier celui de l’homme. Le problème, c'est que cette charmante bestiole est le vecteur d'un parasite responsable de la maladie de Chagas. La punaise infecte environ 300.000 personnes par an et la maladie entraîne 13.000 décès, selon les statistiques de l'OMS, l'Organisation mondiale pour la santé.

NUMÉRO QUATRE

Les chiens! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur ami de l'homme est responsable de 25.000 à 35.000 morts par an selon les sources. La cause de mortalité en lien avec les chiens est en réalité due au virus de la rage. La transmission par les chiens est en effet à l’origine de 95% des cas humains de rage, toujours selon l'OMS.

NUMÉRO TROIS

Les ascaris. Gare à vos intestins! Ce ver nématode est un parasite intestinal qui provoque l’ascaridiose, une maladie strictement humaine. Dans le monde, il y aurait plus d'un milliard de personnes infectées par l’ascaris lombricoïde, dont 350 millions gravement atteintes, occasionnant 60.000 décès annuels.

NUMÉRO DEUX

Les serpents. Il existe de nombreuses espèces venimeuses à travers le monde. Vipères, crotales, cobras ou mambas noirs, et quelques constricteurs comme l'anaconda qu'il vaut mieux ne pas rencontrer. Selon l'OMS, cinq millions de personnes sont mordues chaque année par des serpents. Il en résulte au moins 100.000 décès.

L'ANIMAL LE PLUS MORTEL AU MONDE

C'est le moustique! Bien que tout petit, il est l'animal le plus dangereux au monde. Il cause la mort de 750.000 à un million de personnes par an en transmettant des maladies graves comme le paludisme, la dengue ou encore la fièvre jaune.

Mais n'oublions pas que si l'on classait l'homme parmi les animaux, il figurerait en bonne place dans ce classement. Dire que l'homme est un loup pour l'homme est insultant... Pour le loup! L'homme tue en effet beaucoup plus. On dénombre en moyenne 456.000 homicides annuels. Si l'on ajoute à cela les victimes de guerres, les morts sur la route, les suicides et les différents types de violence, Homo sapiens fait bien pire que les moustiques.

© Shutterstock