Formule 1

Un concept de voitures futuristes pour 2021

Sport

Voici donc à quoi pourraient ressembler les Formule 1 du futur. Et pas si lointain, d'ailleurs, puisque l'on parle d'une introduction dés 2021.

Des voitures aux allures futuristes qui seront issues d'un nouveau règlement technique et aérodynamique, lequel doit favoriser le spectacle lors des prochaines saisons. Parmi les modifications, notons la standardisation d'une série de pièces, un travail précis sur l'aileron avant afin de réduire les pertes d'appuis ou encore, même si ce n'est pas encore officiel, l'abolition du DRS.

"nous voulons surtout que les voitures puissent se battre l’une contre l’autre", explique Ross Brawn, le directeur sportif de la F1. "Aujourd’hui, une F1 perd 50 % de son appui quand elle est trop proche d’une autre. Nous avons cherché des moyens d’améliorer ça et avec les concepts, nous tombons déjà aux environs de 20%".

Les modifications réglementaires ont un impact considérable sur l'apparence des voitures. Là-aussi, les choses n'ont pas été faites par hasard. "Nous voulons évidemment des voitures qui soient encore plus sympa que ce qu’on peut trouver dans un jeu vidéo", affirme même Ross Brawn. "Des F1 que les enfants veulent afficher en poster sur un mur de leur chambre. C’est pourquoi nous avons demandé à chaque étape de notre réflexion qu’un graphiste traduise en concept la représentation de ce que nos idées pourraient donner".

Reste à savoir ce qu'en pensent les pilotes et directeurs d'écuries. Avant, sans doute, de prendre connaissance de la nouvelle réglementation moteur, très attendue dans le paddock.