Joli pactole

Le Barça change de sponsor pour un montant astronomique

Sport

Le groupe japonais de commerce et services en ligne Rakuten va devenir un des principaux sponsors du FC Barcelone.

Son logo s'affichera la saison prochaine sur l'avant du maillot des joueurs catalans, a annoncé mercredi le club espagnol. Un contrat portant sur quatre saisons à partir de juillet 2017 a été signé, avec option pour une saison supplémentaire, faisant de Rakuten le principal sponsor mondial et le "partenaire global en innovation et divertissements" du club.

Rakuten remplacera sur le maillot la compagnie aérienne Qatar Airways, présente sur la tunique blaugrana depuis 2013. L'accord a été formellement scellé mercredi lors d'une cérémonie avec le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, et le CEO de Rakuten, Hiroshi Mikitani. Le champion d'Espagne en titre recevra 55 millions d'euros annuellement grâce à cet accord, en plus de primes en cas de titre.

Viber, l'application de messagerie et d'appel appartenant à Rakuten, deviendra du même coup un canal officiel de communications du FC Barcelone. Hiroshi Mikitani a souligné le rôle attendu de ce nouveau partenariat dans la stratégie globale de sa société ainsi que les effets souhaités dans le développement mondial des marques Viber, Wuaki, Ebates, Kobo, PriceMinister, qui devraient être notamment utilisées dans des "solutions innovantes" et services vis-à-vis des supporters, joueurs et membres de l'encadrement.