Aviation

Le personnel de Ryanair au Portugal aura droit à un contrat portugais

Europe
© AFP

La compagnie aérienne à bas coût irlandaise Ryanair est parvenue à un accord social prévoyant l'application du droit du travail portugais au personnel de cabine basé au Portugal, a appris l'AFP jeudi auprès du syndicat qui le représente.

L'accord de principe conclu mercredi soir "prévoit que les salariés de Ryanair basés au Portugal auront des contrats de droit portugais" et ouvre la voie à la négociation d'un "accord d'entreprise qui doit entrer en vigueur en février 2019", a précisé la présidente du syndicat SNPVAC, Luciana Passo.

L'accord scellé avec Ryanair ainsi que les agences d'intérim Crewlink et Workforce va dans le sens des revendications du personnel de cabine portugais qui, comme leurs collègues d'autres pays européens, réclament depuis des années l'octroi aux employés de contrats de leur pays de résidence et non de droit irlandais.

Après y avoir longtemps résisté, Ryanair, première compagnie européenne en termes de passagers transportés, a entamé il y a un an des négociations avec les syndicats qu'elle avait jusqu'alors ignorés.

Touchée par plusieurs grèves ces derniers mois, la compagnie avait déjà conclu une série d'accords sur les conditions de travail avec des syndicats de pilotes de plusieurs pays européens, y compris portugais.

Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, a confié la semaine dernière que la priorité de la compagnie était de "normaliser" ses rapports sociaux d'ici le mois de mars en signant des accords ou des conventions collectives de travail en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal.