Escapade

Les 20 plus beaux marchés de Noël d'Europe

Europe
© europeanbestdestinations.com / Zagreb Tourist Board

Certains marchés de Noël valent vraiment le détour, comme le montre ce classement effectué par le site europeanbestdestinations.com... qui a retenu celui de Metz mais a "oublié" celui de Luxembourg !

Marrons et vin chauds, cabanes en bois, éclairage à la bougie, rires, neige... bienvenue au marché de Noël idéal. Que ceux qui craignent la foule se rassurent: il y en a plusieurs en Europe, et tous sont plus beaux les uns que les autres!

Le site europeanbestdestinations.com a consulté des millions de personnes en matière de marchés de Noël. Le résultat? Un classement qui devrait vous aider à faire votre choix! Il n'est pas forcément besoin d'aller très loin, puisque l'un des marchés du top 10 est une ville de la Grande-Région...

1. ZAGREB EN CROATIE
Le marché de Noël de la capitale croate a été élu le plus beau d'Europe pour la troisième fois consécutive. Le secret de Zagreb? Une atmosphère authentique et conviviale, de nombreux concerts, une patinoire... et des prix attractifs.

Le marché de Noël de Zagreb est ouvert du 1er décembre au 6 janvier.

© Julien Duval


2. COLMAR EN FRANCE 
À 70 km de Strasbourg, vous trouverez, réparti sur cinq places différentes, le deuxième plus beau marché de Noël d'Europe, au coeur de la ville de Colmar. De nombreux touristes visitent Colmar pendant la période de l'Avent car Noël est l'affaire de toute la ville: partout, les rues et les maisons s'illuminent et c'est tout Colmar qui devient marché de Noël.

Le marché de Noël de Colmar est ouvert du 23 novembre au 30 décembre.

© Colmar Tourisme


3. VIENNE EN AUTRICHE
Vienne est l'une des destinations les plus populaires d'Europe et l'est tout particulièrement à Noël. Toute la capitale autrichienne participe aux festivités et s'illumine pour émerveiller les visiteurs venus du monde entier.

Le marché de Noël de Vienne est ouvert du 17 novembre au 24 décembre.

© Calin Stan


4. BUDAPEST EN HONGRIE
L'atmosphère autour de la place Vörösmarty, au pied de la basilique, serait irremplaçable et inimitable. Deux bonnes raisons pour se rendre à Budapest en période de l'Avent. Un spectacle son et lumières projeté sur la façade de la basilique est tout particulièrement apprécié par les visiteurs.

Le marché de Noël de Budapest est ouvert du 27 novembre au 2 janvier.

© Lerner Vadim


5. STRASBOURG EN FRANCE
Devancée de peu par sa petite voisine Colmar, la ville de Strasbourg, surnommée la capitale de Noël,  se hisse tout de même en cinquième place du classement. Son marché de Noël, le plus ancien de France, remonte à 1570. N'oubliez pas de lever la tête en marchant, car l'éclairage des rues est spectaculaire. Laissez-vous guider par l'odeur des spécialités alsaciennes ou la mélodie de l'un des quatre concerts de l'Avent.

Le marché de Noël de Strasbourg est ouvert du 23 novembre au 30 décembre.

© Marinada


6. MONTBÉLIARD EN FRANCE
Montbéliard apparaît pour la première fois dans le classement est constitue donc une sorte d'insider tip. Située dans le Doubs, la ville a séduit les internautes pour les produits artisanaux proposés sur le marché dans une atmosphère authentique. 

Le marché de Noël de Montbéliard est ouvert du 24 novembre au 24 décembre.



7. AIX-LA-CHAPELLE EN ALLEMAGNE
Il n'est pas surprenant de retrouver, en plein coeur de l'Europe, un si beau et si traditionnel marché de Noël. Les rues partant de la cathédrale s'illuminent et se remplissent de cabanes en bois. Profitez-en pour déguster un printen d'Aix-la-Chapelle, un pain d'épice délicieux fabriqué uniquement à Aix.

Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle est ouvert du 23 novembre au 23 décembre.

© Huang Zheng / Shutterstock


8. BÂLE EN SUISSE
Bâle est une ville qui tient à ses traditions et il en va de même pour son marché de Noël, qui vaut le détour. Dans une vielle ville impeccablement entretenue, le marché semble illuminer chaque rue.

Le marché de Noël de Bâle est ouvert du 22 novembre au 23 décembre.

© Andreas Gerth / Basel Tourismus


9. METZ EN FRANCE
La deuxième surprise du classement est également française, et elle nous est bien connue, puisqu'il s'agit de Metz, qui apparait pour la première fois dans le classement. Découvrez ou redécouvrez les magnifiques sculptures de glace et le traditionnel jus de pommes chaud !

Le marché de Noël de Metz est ouvert du 18 novembre au 30 décembre.

© Ville de Metz


10. TALLINN EN ESTONIE
La légende raconte que Saint-Nicolas aurait choisi en personne la ville de Talinn pour y ériger le premier marché de Noël. L'architecture de la ville et son atmosphère enneigée à coup sûr font de la capitale de l'Estonie un lieu idéal pour fêter Noël. Les estoniens le savent et en profitent depuis longtemps: le traditionnel sapin de Noël trône sur la place chaque année depuis 1441.

Le marché de Noël de Tallinn est ouvert du 24 novembre au 5 janvier.



Les places 11 à 20
11. Bruxelles en Belgique, du 30 novembre au 6 janvier
12. Prague en République Tchèque du 1er décembre au 6 janvier
13. Manchester en Grande-Bretagne du 9 novembre au 22 décembre
14. Cologne en Allemagne du 26 novembre au 23 décembre
15. Amiens en France du 23 novembre au 31 décembre
16. Dresde en Allemagne du 28 novembre au 24 décembre
17. Nuremberg en Allemagne du 30 novembre au 24 décembre

18. Rothenburg ob der Tauber en Allemagne du 30 novembre au 23 décembre
19. Bern en Suisse du 1er au 24 décembre

20. Leipzig en Allemagne du 27 novembre au 23 décembre

ET LE LUXEMBOURG, ALORS ?
Mais où est donc passé le marché de Noël de Luxembourg dans ce classement de europeanbestdestinations.com ? On ne sait pas exactement... Quoiqu'il en soit, on le retrouve en très bonne position dans le magazine Forbes, qui le considère comme l'un des 10 plus beaux marchés de Noël en Europe. Pour ceux qui veulent découvrir l'un des marchés de Noël du pays, on vous conseille d'aller faire un tour sur notre carte. À chacun son classement !


Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.