par
Élections en France et aux Pays-Bas

Juncker exhorte les candidats à ne pas copier les populistes

Europe
© Archives AFP

Jean-Claude Juncker a exhorté les candidats des élections nationales à venir en France et aux Pays-Bas à "ne pas répéter" le message des populistes.

"Si vous voulez faire tomber le populisme, ne répétez pas les mêmes messages", a conseillé M. Juncker lors d'une conférence de presse. "N'essayez pas de nuancer leurs points de vue", a insisté le président de la Commission européenne.

Il était interrogé sur la montée des candidats d'extrême-droite dans les sondages avant des élections au printemps en France et aux Pays-Bas, dans le cadre d'une rencontre avec le chancelier et le président autrichiens, Christian Kern et Alexander Van der Bellen.

L'alerte autrichienne

M. Van der Bellen, écologiste libéral, a été élu chef d'Etat en décembre dernier après avoir battu un candidat de l'extrême-droite au second tour, à l'issue d'une campagne très disputée et scrutée par le reste de l'UE.

"La campagne de 2016 a montré qu'on peut effectivement gagner contre le populisme de droite (...) Cela doit s'imprimer dans les cerveaux de tous mes collègues de l'UE, en particulier peut-être en France et aux Pays-Bas", a observé l'Autrichien, qui a prodigué ses conseils. "Tentez de mettre la jeunesse de votre côté", a-t-il notamment lancé, préconisant l'emploi des réseaux sociaux.

RTL avec AFP