par
Après une interview tendue pour l'émission "Nol op de Kapp"

Une journaliste porte plainte contre le directeur du Mudam

Luxembourg

Suite à un incident survenu le mois dernier au cours d'une interview, la journaliste de RTL, Sophie Schram poursuit en justice Enrico Lunghi.

La nouvelle a été annoncée lundi soir dans l'émission "Den Nol op de Kapp" sur RTL Télé Lëtzebuerg par Maître Pol Urbany, l'avocat de la journaliste. 

En septembre, Sophie Schram avait posé au directeur du Mudam une question sur une artiste luxembourgeoise, qui se trouvait injustement traitée par les "officiels" de la scène artistique, question qui avait provoqué une réaction violente d'Enrico Lunghi.

Dix jours après l'incident, la journaliste s'était rendue aux urgences, où des contusions avaient été constatées, pour lesquelles elle avait obtenu deux jours d'incapacité de travail.

Maître Pol Urbany a déclaré dans l'émission "Nol op de Kapp" que pour ces faits, il avait déposé une plainte contre Enrico Lunghi pour "coups et blessures volontaires".

Selon l'avocat, une citation directe pourrait avoir lieu d'ici six à huit mois au tribunal de Luxembourg sur cette affaire. 


Pour rappel

L'émission télé "Nol op de Kapp" avait en septembre traité du cas d'artistes qui se sentaient injustement traités par les responsables officiels.

Plusieurs artistes avaient en effet contacté RTL pour exprimer des critiques sur le même thème, à savoir le choix des artistes pour les expositions officielles, tout en souhaitant rester anonymes par crainte de conséquences professionnelles. 

Finalement, l'artiste Doris Drescher, peintre et photographe, avait accepté de raconter son histoire face à la caméra. 

Dans le reportage, elle critiquait le directeur du Mudam, Enrico Lunghi et regrettait que depuis qu'il occupait ce poste, elle était de plus en plus exclue de la scène artistique. 


Le lendemain, la parole était donnée aux instances culturelles compétentes qui réagissaient à la question de savoir comment elles choisissaient les artistes pour leurs expositions.