par
Tempête au Luxembourg

Le 112 a relevé plus d'une centaine d'interventions

Luxembourg
© Pompjeeë vu Biissen

Meteolux avait lancé une alerte orange pour mercredi en fin d'après-midi. Le vent et les orages ont effectivement causé pas mal de dégâts ...

Le 112 a relevé plus de 110 interventions pour mercredi. Ces 110 interventions ont été dénombrées en l'espace de deux heures. La tempête et les orages ont provoqué la chute d'arbres et des toits ont été emportés. 

Plusieurs arbres ont aussi été arrachés dans le parc du château de Colmar-Berg. Des murs ont aussi été endommagés.© Domingos Oliveira


A 5 reprises, il s'agissait d'un arbre tombé sur une voiture, une personne a ainsi été légèrement blessée. A Esch, c'est sur un bus qu'un arbre est tombé; une conduite de gaz ayant aussi été touchée, un périmètre de sécurité avait été installé. 

Le vent a été particulièrement violent à Bissen, où les équipes de secours ont dû sortir à 32 reprises, la plupart du temps à cause d'arbres arrachés, mais aussi pour une dizaine de toits endommagés. Dans un cas, les dégâts étaient si importants que les résidents ont dû évacuer l'habitation pour des raisons de sécurité.

Dans les 2 prochains jours, la mairie va débarrasser les rues et les trottoirs des feuilles et des branches tombées, précise le communiqué des pompiers locaux.

Le Centre d'intervention CISEA d'Esch a pour sa part, été appelé pour une dizaine d'interventions.

Au Luxembourg, Meteolux avait annoncé des orages sur tout le pays et lancé une alerte orange. Il y a aussi eu de grosses rafales de vent et de fortes pluies. L'alerte avait finalement été levée vers 18h20.

Mercredi, un front froid et un front chaud sont en effet arrivés chez nous. Le front chaud a apporté la pluie, le front froid, les orages.