Martelange-Reichlange

Accidents mortels, blessés graves: bilan inquiétant sur la N23

Luxembourg
Photo d'un accident survenu en mai 2018 sur la N23 près de Martelange qui a fait un blessé grave.

La route nationale qui relie Martelange et Reichlange, particulièrement accidentogène, inquiète les riverains de la zone.

François Bausch a récemment dévoilé un bilan tragique concernant les accidents qui ont eu lieu entre 2015 et 2017 sur la route qui relie Martelange et Reichlange: 12 accidents corporels qui ont fait "15 blessés légers, cinq blessés graves et trois avec des suites mortelles".

Longue d'une vingtaine de kilomètres, la route nationale a engendré deux autres accidents graves depuis mai 2018. "Située le long d'une pente" et "par endroits pas sécurisée par des glissières", elle inquiète à juste titre les habitants de la zone. Une problématique mise en avant récemment par le député DP André Bauler.  




Mais tous ces accidents sont-ils vraiment liés à l'emplacement de la chaussée et les mesures de sécurité appliquées à cette route? D'après François Bausch, pas vraiment.

Selon lui, les excès de vitesse seraient la cause principale des accidents survenus sur la N23 entre 2015 et 2017. Certes, il y a eu des sorties de routes (4 accidents) mais l'alcool au volant et le non-respect de la priorité ont joué un tout aussi grand rôle. 

Malgré tout, le ministre a reconnu qu'il "y avait lieu de procéder à une analyse détaillée" de la sécurité de la N23 et cette procédure aurait, depuis, été lancée. 

Un audit de sécurité devrait donc avoir lieu pour discuter de la dangerosité de cette route et des mesures éventuelles à prendre pour l'avenir.