Gouvernement

Salaire minimum, congés, transports... Voici les grandes lignes de l'accord de coalition

Luxembourg
© Archives RTL

Le formateur du gouvernement Xavier Bettel tient une conférence de presse cet après-midi pour annoncer les grandes lignes de l'accord de coalition.

Xavier Bettel, accompagné des délégations de Corinne Cahen (DP), Etienne Schneider (LSAP) et Félix Braz (déi gréng), donne cet après-midi une conférence de presse depuis le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les grandes lignes de l'accord de coalition ont été révélées.

Xavier Bettel a annoncé que le texte final de l'accord de la coalition devait encore être finalisé et validé. Il a néanmoins souligné que la situation, notamment financière, était radicalement différence de celle dans laquelle la coalition était arrivée il y a cinq ans. Jusqu'en 2023, le gouvernement mettra en avant des mesures plus justes, plus sociales, en privilégiant l'innovation et la vision à long terme.

Première annonce: les Verts, qui ont réalisé de très bons résultats lors des législatives, auront cinq ministères à charge. Le DP et le LSAP s'en partageront six chacun. La répartition se fera ce vendredi. Un ministère de la digitalisation devrait voir le jour.

Deuxième annonce: si les comités des trois partis de la coalition valident l'accord ainsi que la proposition de formation, le prochain gouvernement sera assermenté mercredi 5 décembre. 

Pour aller plus loin: voici à quoi pourrait ressembler le prochain gouvernement

Etienne Schneider, Xavier Bettel, Corinne Cahen et Félix Braz ont détaillé ensemble les grandes lignes de leur programme de coalition. © Gouvernement.lu

ÉCONOMIE
La hausse de 100€ net du salaire social minimum est confirmée

Pour les entreprises, c'est une baisse de 1% de l'impôt qui sera accordée. Pour les particuliers, une seule classe d'impôt sera créée. Elle pourra tenir compte du nombre d'enfants.

Nos informations concernant la mise en place de deux nouveaux jours de congé sont elles aussi confirmées. L'un de ces deux jours sera effectivement un férié: il s'agira du 9 mai, la Journée de l'Europe.

Le gouvernement espère maintenant pouvoir augmenter la flexibilité du temps de travail.

SOCIÉTÉ
Les maison-relais doivent être rendues gratuites durant les semaines scolaires, de même que la contraception. Les allocations familiales seront de nouveau indexées.

Les informations de la radio 100.7 trouvent là aussi un écho: le cannabis récréatif sera autorisé, sous conditions.

Les transports publics seront effectivement gratuits au Luxembourg. Aucune date n'a toutefois été avancée mais l'objectif est d'encourager le recours à des déplacements plus propres. Plus globalement, les infrastructures continueront d'être développées. Il faudra toutefois attendre pour savoir si l'indemnité kilométrique sera réformée.

Concernant l'éducation, les réformes votées pendant la dernière législature seront maintenues et une table ronde de la formation sera organisée avec les principaux acteurs de l'enseignement.

Le quotient familial sera de nouveau indexé

SANTÉ
Le Luxembourg interdira le glyphosate au 31 décembre 2020.

La généralisation du tiers-payant ne sera pas faite rapidement. Dans un premier temps, le gouvernement mettra en place une phase de test basée sur le volontariat.

 



Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.