Photos, résultats, statistiques

Elections législatives 2018: tous les élus

Luxembourg
Luxembourg

Les élections législatives qui ont eu lieu dimanche ont désigné 60 représentants qui devraient former la nouvelle Chambre des députés.

42 hommes et 18 femmes ont été élus dimanche lors des élections législatives qui ont vu Xavier Bettel (DP) devancer Claude Wiseler (CSV).

Avec 30.774 voix, le Premier ministre a pris le dessus sur la tête de liste du CSV qui malgré une progression (+3%) n'a pas pu dépasser le seuil des 27.500 voix. 

Toutefois, au niveau national, la réalité est différente. En effet, à cette échelle, c'est le CSV qui l'a emporté avec 28,31% des suffrages devant le LSAP (17,6%), le DP (16,91%) et déi gréng (15,12%). 

Et c'est là que les choses deviennent intéressantes puisque ces élections ont désigné le nombre de sièges que chaque parti se verra attribuer au sein du parlement national. 

Concrètement, c'est ici que l'on constate quel parti a vraiment progressé au cours des élections. Et le constat est sans appel: le CSV a perdu deux sièges (21), le LSAP en a perdu 3 (10) et le DP en a perdu 1 (12). 

Seuls déi gréng (+3), les Pirates (+2) et l'ADR (+1) ont gagné des sièges. D'ailleurs, la tête de liste des Verts, François Bausch, n'a pas hésité à le clamer haut et fort hier: "C'est une victoire monumentale!" 

La répartition des sièges au niveau national. © RTL Luxembourg


Si les trois partis les plus influents resteront le CSV, le DP et le LSAP, on ne peut nier l'importance qu'ont pris les Verts à travers ces élections. Ils jouiront de neuf sièges à la Chambre, seulement un siège de moins que le LSAP.

Bon à savoir: la liste des 60 députés élus dimanche est susceptible de changer lorsque le gouvernement sera formé. Rappelons que les élus qui prendront un poste de ministre ne pourront pas cumuler ce poste avec celui de député. Ils seront donc remplacés. 

Revivez les élections législatives via notre direct!