Luxembourg, Esch, Differdange, Larochette

Fête nationale luxembourgeoise: le programme complet

Luxembourg
© RTL

Les festivités ont commencé vendredi, la veille de la fête nationale, et vont se poursuivre tout au long de ce samedi au Grand-Duché.

Pour certains, la fête nationale est synonyme de festivités, pour d'autres, c'est l'occasion de participer aux cérémonies, aux événements et aux animations du 23 juin. Nous vous en livrons le programme complet. 

À LUXEMBOURG-VILLE

Dans la capitale, les festivités autour de l'anniversaire du Grand-Duc ont commencé vendredi à 16h avec la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal. 



Place a ensuite été faite à la retraite aux flambeaux (21h20) suivie par le fameux feu d'artifice à 23h qui a été tiré depuis le pont Adolphe et a duré 17 minutes. Le spectacle était accompagné d'une composition musicale de M. Jacques Neuen. 

Feu d'artifice pour la Fête Nationale 2018


De nombreux concerts ont été, comme toujours, organisés dans toute la capitale.




Sur la place Guillaume II, la place d'Armes, la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel, la place Jean Heinisch, la place de Strasbourg ou encore la Grand-Rue, une multitude de groupes se sont produits sur scène.

Retrouvez toutes les photos des festivités dans la capitale ici!

© Domingos Oliveira


Samedi matin, la fête nationale a été lancée à 10h avec une cérémonie officielle se tenant à la Philharmonie.

© RTL Télé Lëtzebuerg


La cérémonie a été suivie par 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc à Festchenhof à 11h. 

© Domingos Oliveira


S'en est suivie la traditionnelle prise d'armes et la parade militaire qui ont eu lieu sur l'avenue la Liberté à partir de 12h.

Place ensuite au Te Deum qui s'est déroulé à partir de 16h30 dans la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille grand-ducale et de nombreuses personnalités luxembourgeoises. 

De 10h à 18h, la ville de Luxembourg a organisé son traditionnel "Spillfest" sur la "Kinnekswiss". Une alternative proposée aux familles et aux enfants.

MOBILITÉ: les lignes 1-31 étaient gratuites le 22 juin à partir de 18h et le tram a circulé à une cadence de 10 à 15 minutes avec un horaire étendu (3h40, dernier départ de l'arrêt Pont-Rouge). Les stations Vel'oh suivantes sont par ailleurs fermées du 22 au 25 juin: Al Bréck,Metzer Plaz, Gëlle Fra, Knuedler. 

SÉCURITÉ: une cinquantaine de pompiers et secouristes sont stationnés dans la capitale pour assurer la sécurité des participants tout au long des festivités. Un poste médical avancé est installé au petit Knuedler (rue Notre Dame). 

À ESCH
A Esch-sur-Alzette, le programme a débuté vendredi à 15h30 à l'hôtel de Ville avec une remise de décorations aux sapeurs-pompiers et au personnel de la ville.

Le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière sont arrivés à 17h sur la place de la Résistance et ont été accueillis par l'Harmonie municipale et la chorale municipale. 

S'en est suivi un cortège jusqu'à l'hôtel de ville, où une réception était programmée à 18h. Un feu de camp a été embrasé par Leurs Altesses Royales avant leur départ à 19h.




Les festivités ont commencé à 19h30 avec l'Escher Volleksfest. Le feu d'artifice a eu lieu à la même heure à Esch qu'en Ville, soit à 23h.

Samedi, le Te Deum a été célébré à 10h à l'Eglise décanale Saint Joseph; les stands du Escher Volleksfest ont ouvert à 11h et des concerts, des spectacles et des animations se tiennent sur la place de l'Hôtel de ville depuis 12h et jusqu'à 18h30. 

Enfin, un bal populaire aura lieu à partir de 16h jusqu'à 20h sur la Place Boltgen. 

À DIFFERDANGE
Comme presque partout, les festivités ont débuté vendredi dans le centre-ville, interdit à la circulation. Au programme: de la musique, des animations, à boire, à manger et le feu d'artifice qui a eu lieu à 22h30. 

Deux endroits ont été aménagés afin d'accueillir des concerts: la place du marché et la zone piétonne. 




Le samedi, le Te Deum se tiendra à l'Eglise d'Oberkorn à 18h30 et le cortège officiel partira du parking Aquasud à 19h15. 

MOBILITÉ: les trois lignes du Diffbus ont fonctionné gratuitement sur le territoire differdangeois jusqu’à 3h30 du matin avec un dernier départ à partir du centre-ville à 3h.

À LAROCHETTE
Le couple grand-ducal a été accueilli au Château de Roebé à 18h vendredi, juste avant le départ du cortège qui est parti de la rue de Mersch une demi-heure plus tard. 

Place a ensuite été faite à la cérémonie officielle sur la place Bleech et aux festivités qui ont été lancées à 19h. Un vin d'honneur a été offert par la commune. 

La visite grand-ducale à Larochette aura été un évènement réussi de plus en cette veille de fête nationale, comme en témoignent les photos prises par nos reporters!

Le couple grand-ducal est reparti à 19h30 mais la fête a continué. Des grillades et boissons ont été proposées gratuitement jusqu'à 21h30. 

Le Te Deum s'est tenu à l'église paroissiale de Larochette samedi à 9h. 

MOBILITÉ: des navettes ont circulé entre Larochette et Ernzen (17h-00h00), Larochette et le Camping Kéngert (17h-00h00) et entre Larochette et le parking Filano (14h-00h00). Des routes ont été barrées entre 17h et 20h et 18h et 20h. 

À MERSCH
Un cortège est parti du parking Schlasspech vendredi à 19h15 avant le Te Deum qui a eu lieu à 19h30. Le Bourgmestre a donné un discours après la cérémonie sur la place du Marché. 

Tout cela a été suivi d'une heure de boissons gratuites pour tous (une caution était demandée pour les verres) pour déboucher sur un feu d'artifice qui a commencé à 23h. 

MOBILITÉ: la route Principale est restée fermée de 18h30 à samedi 9h. Le parking Schlasspesch est, lui, resté ouvert. 

À MAMER
La commune de Mamer organise des festivités samedi à partir de 17h30 sur la place de l'Indépendance. Plusieurs concerts sont prévus et les groupes suivants se produiront sur scène: Lëtzebuerger Folklor, Schëppe Siwen, Harmonie Gemeng Mamer. 

Les concerts seront interrompus durant le feu d'artifice qui est prévu pour 23h15 derrière le château. Il n'y aura pas de couvre-feu pour l'occasion et il y aura de quoi manger et quoi boire sur place.