C'est arrivé jeudi matin

Un adolescent se tue en sautant sur les voies de la gare de Metz

France
Une personne a sauté du toit de la gare de Metz, qui est un parking, sur les rails.
© Thomas Toussaint / RTL

Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu une personne sauter sur les rails jeudi matin en gare de Metz.

L'incident s'est produit aux environs de 7h30, au moment où un train en direction de Luxembourg, un des plus utilisés par les frontaliers, devait partir. Tout s'est déroulé en deux temps.

D'abord, c'est un passager qui a fait un malaise dans le train, l'obligeant à s'arrêter en sortant de la gare. Les pompiers interviennent et évacuent la personne en question.

Alors qu'ils sont encore sur place, un jeune homme de 15 ans a sauté sur les rails depuis le parking situé sur le toit de la gare. Une chute de plusieurs mètres qui lui a coûté la vie.

COMMENT RÉAGIR ?
L'incident s'est passé au niveau des voies 8 et 9, où la circulation a été coupée, provoquant quelques retards sans grande influence sur le trafic ferroviaire. "Il y a toujours une coupure de la circulation, c'est la procédure de sécurité, explique encore Sophie Huraux. Dans ce cas précis, il n'y avait pas de train mais si l'incident s'était produit au-devant de l'un d'eux, le conducteur aurait été immédiatement relevé et pris en charge." 

Pour les passagers qui peuvent être témoins, le plus urgent est toujours de prévenir la SNCF. "C'est le contrôleur qui doit gérer la situation, prévenir les secours. Mais on invite aussi les passagers à appeler le 31 17 afin de faire remonter l'information" détaille la responsable de la communication.