par
Journée mondiale de la prévention

Chaque année, 80 personnes se suicident au Luxembourg

Luxembourg

À l'échelle mondiale, le chiffre des suicides atteint même la barre des 800.000 chaque année.

80 personnes mettent fin à leurs jours au Luxembourg chaque année, une moyenne qui est restée stable sur 16 ans malgré la forte croissance de la population. 

Dimanche est la 15e journée mondiale de la prévention contre le suicide, et des acteurs comme l’Organisation mondiale de la Santé tentent dans ce cadre de sensibiliser le public.

Au Luxembourg, un des acteurs contribuant à ce travail est la Ligue Luxembourgeoise d'Hygiène Mentale a.s.b.l. Depuis 2015, un programme quinquennal officiel est d’ailleurs en vigueur dans ce domaine, un grand pas en avant de la part du gouvernement, selon Fränz D'Onghia de la Ligue, même si certains pays font encore mieux.

Que faire si vous connaissez une personne suicidaire ?

Si vous connaissez une personne suicidaire, il faut d’abord l’écouter, explique Fränz D'Onghia. C’est le soutien le plus essentiel. Souvent, les personnes concernées ont besoin de parler. Ce geste simple suffit même à éviter certains suicides. Dans neuf suicides sur dix, un problème psychique est en cause. Les premiers signes sont souvent visibles pour tous, par exemple quand le comportement de la victime change de manière sensible.