par
Sécurité routière

Comment ne pas se faire flasher ? Nos 5 conseils

Luxembourg

Ne pas se faire flasher par un radar est devenu une obsession pour beaucoup d'automobilistes. Voici une liste qui va vous éviter la photo tant redoutée.

Le week-end était parfait jusqu'à ce flash, déclenché en pleine nuit sur la route du retour par un radar que vous n'aviez pas vu, alors que vous aviez le pied un peu trop lourd ou que vous ne vous étiez pas rendu compte d'être sur une portion plus lente. On ne vous y reprendra pas, vous dîtes-vous : "C'est la dernière fois!". On va vous aider à tenir votre engagement.

RESPECTER LES LIMITATIONS
Argument imparable, quand bien même on pourrait juger inadapté certaines limitations sur certaines portions de nos routes et enrager après le placement "stratégique" de certains radars. Il peut y avoir débat, en effet, mais sur la route, ne pas les respecter = se faire flasher et perdre des points sur votre permis de conduire.

Alors si vous tenez à votre permis et à votre argent, c'est tout simple : respectez les limitations de vitesse. Si vous n'avez pas d'absences, vous ne devriez pas être flashé!

UTILISER UN REGULATEUR DE VITESSE
C'est facile à utiliser et cela vous évitera de mauvaises surprises. Avec la commande au volant, il n'y a qu'à régler la vitesse à laquelle vous devez rouler. Si vous ne possédez pas cette option, il est possible de l'ajouter, à condition que votre véhicule soit relativement récent. Demandez conseil à votre garagiste ou concessionnaire. 

Attention toutefois, le régulateur n'est pas la solution miracle : il a tendance à abaisser notre vigilance et à rendre le trajet plus soporifique, et n'est pas adapté à la vitesse des autres automobilistes... 

SE SERVIR DES APPLI, TYPE "WAZE"
Cela aura le mérite de faire redescendre votre tension sur les routes car même si on s'applique à respecter les limitations de vitesse, il n'est pas rare qu'on ne sache plus vraiment à combien de km/h on peut rouler sur certaines portions. Certaines autoroutes sont championnes pour nous faire passer de 130 km à 110km/h, puis 90km/h, voire 70 km/h puis à nouveau 110 km/h...

Waze, appli qui vous sert de GPS (très efficace), indique la plupart du temps les limitations de vitesse, les "zones de danger" dans lesquelles un radar est placé et les travaux, qui impliquent forcément une baisse temporaires des limitations. D'autres appli existent : il faut veiller, cependant, à ce que leur utilisation soit légale (elles ne doivent pas désigner l’endroit exact des radars) et à ne pas manipuler votre téléphone en roulant...



PRENDRE LE TRAIN
Alors oui, avec le train : 1. On est moins indépendant, 2. C'est un peu plus cher que de prendre le volant, 3. Il faut soit payer le parking à la gare, soit prendre le bus, soit trouver un ami voulant bien vous y véhiculer, 4. Les trains n'arrivent pas toujours à l'heure...

Mais opter pour le train vous enlève un poids de taille : plus besoin de contrôler votre compteur sans arrêt ou d'être à l'affût du moindre panneau pour de toute façon vous faire flasher à 10 minutes de l'arrivée (alerte mauvaise foi). Détendez-vous, prenez un livre, un magazine, votre console de jeu, surfez sur 5minutes.lu ou faites une petite sieste... Mais évitez juste de manquer votre arrêt et de vous retrouver à l'autre bout de l'Europe !



ROULER AVEC SA MÈRE
"C'est 110 km/h ici, pas 120 km/h !" "T'as vu, tu es déjà à 98 km/h alors que c'est limité à 90km/h" "Attention, il y a un radar dans cette zone !" "Oui je sais, je roule à la bonne vitesse" "C'est bien!" : votre maman ne voudra jamais que vous ne preniez le moindre risque sur la route. Elle veillera également à la bonne santé de votre porte-feuille. Placez-là sur le siège passager. Efficacité garantie.