CFL

La gare et le Kirchberg seront bientôt plus accessibles

Luxembourg

Qualité et ponctualité, tels sont les buts que la compagnie ferroviaire luxembourgeoise CFL pour les années à venir.

DE NOUVEAUX HORAIRES
Des changements dans les horaires de train devraient permettre aux voyageurs d'atteindre la ville de Luxembourg plus facilement et plus rapidement par la gare. Quand au Kirchberg, il sera rendu plus accessible grâce au nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et au funiculaire.

DEUX NOUVELLES GARES MULTIMODALES
Selon Marc Wengler, directeur des CFL, l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, avec son funiculaire, deviendra une plateforme multimodale où trains, bus et vélos seront réunis.

Trois possibilités s'offriront aux cyclistes pour combiner le vélo à l'utilisation de la plateforme. Une infrastructure traditionnelle de stationnement cyclable sera installée, mais il y aura aussi des stations Mbox et les vélos de la commune de Luxembourg.

À la fin de cette année, la gare de Howald entrera dans sa première phase, et à partir de 2018, l'arrêt sera desservi régulièrement en tant que pôle d'échange multimodal, elle aussi. La gare de Howald sera d'ailleurs l'un des trois points de rencontre entre le tram et le train.

UNE INAUGURATION COMMUNE
Ces grands chamboulements débuteront le 10 décembre. À cette date, le funiculaire entrera en exploitation et le premier trajet du tram sera effectué en direction du Kirchberg. En plus de cela, les deux nouveaux arrêts ferroviaires seront introduits.

DES PROJETS D'AVENIR...
Les projets d'un avenir plus lointain ont aussi été évoqués. En plus de l'introduction du système AURIS, qui informera les passagers de manière plus performante, il serait question d'installer des points Internet gratuits dans les gares, les trains et les bus.