En commençant par Pétange

il y a 70 ans, les Américains libéraient le Luxembourg

Luxembourg
Luxembourg
© Monica Camposeo

Le 9 septembre 1944, Pétange était la première commune luxembourgeoise libérée par les Américains. Le lendemain, c'était la Ville de Luxembourg.

La commémoration du 70e anniversaire de la libération de Pétange a été célébrée mardi.

La cérémonie d'hommage s'est tenue mardi soir à 18h30 sur le Parvis de la Mairie de Pétange, et ce en présence du Grand-Duc Henri.

Etaient également présents le président de la Chambre, le ministre d'Etat et les ministres Etienne Schneider et Dan Kersch.

C'est le 9 septembre 1944 que le 1er soldat américain de la 5e division panzer est entré à Pétange, en territoireluxembourgeois.

C'est également là qu'un premier GI a perdu la vie, en la personne du lieutenant Hayman Josephson. Comme les troupes allemande et américaine continuaient à s'affronter près de Bertrange, la Ville de Luxembourg n'a pu être libérée le 9 septembre.

Cela ne fut le cas que le 10 septembre. Une cérémonie de commémoration a également eu lieu dans la capitale ce mercredi. A 11h00, une gerbe a été déposée aux pieds de la Gëlle Fra. Il y a eu ensuite un concert de musique militaire sur la Place d'Armes pour le grand public


Un témoin de l'époque se souvient ...

Fernand Didier est un témoin de l'époque, qui était alors âgé de 11 ans et qui se souvient encore bien de ce 9 septembre 1944.

Fernand Didier iwwer den 9. September 1944

Quand le père de Fernand Didier a regardé par la fenêtre, il a vu un tank américain avec des soldats U.S. Il a d'abord pensé qu'il s'agissait de soldats allemands qui s'étaient déguisés.

Ce n'est que lorsqu'il a vu le logo de l'US-Army, qu'il a réalisé que c'étaient les Américains.Fernand Didier a alors couru dans la rue en compagnie de toute sa famille et des voisins pour saluer les Américains.

Les festivités du 70e anniversaire de l'arrivée des Américains se poursuivent jusqu'à dimanche. Vous pouvez trouver le programme sur www.petange.lu



R. Dickes huet Stëmme vun Zäitzeien zu Péiteng gesammelt