Inondations

Le Luxembourg a les pieds dans l'eau

Luxembourg
Luxembourg
© Olidom multimédia

Après avoir grimpé au cours de la journée, le niveau d'alerte devrait diminuer, même si un avis de crue reste maintenue pour la Sûre ce lundi.

Sécheresse l'été, inondations l'hiver : voilà ce que nous promet le réchauffement climatique pour le Luxembourg. Et force est de constater que ce scénario se vérifie déjà depuis quelques années.

Ce dimanche, les bassins de la Sûre, de l'Alzette, de la Chiers et de la Syre subissent des inondations. Au courant de la matinée, la vigilance est passé en alerte pour plusieurs cours d'eaux, notamment dans le centre et l'Ouest du pays (l'Alzette en particulier). Cela signifie des risques de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens.

Le service de prévision de crues fait d'ailleurs déjà mention de crues atteignant ou dépassant le niveau des crues dites cinquantennales, bref, qui sont susceptibles de survenir en moyenne qu'une fois tous les cinquante ans.

© www.inondations.lu


Si les choses devraient aller en s'améliorant au cours de la nuit, Meteolux a maintenue un avis de crue pour la moitié nord du pays, en particulier pour la Sûre. Dans l'attente de plus amples informations, restez prudents et surveillez les prévisions qui sont actualisées sur le site internet www.inondations.lu.

A noter aussi que le Luxembourg a été placé en alerte jaune aux vents forts pour la journée de dimanche. Des rafales de 65 à 80 km/h sont attendus, surtout durant l'après-midi et le début de soirée.