Des retraités en attente

Des centaines de Portugais lésés pour leur retraite anticipée

Luxembourg
© AFP

De nombreux immigrés attendent des documents de la sécurité sociale portugaise pour pouvoir prendre leur retraite au Luxembourg.

La presse portugaise s’est émue de plusieurs cas de ressortissants portugais résidant au Luxembourg et ayant, au cours de leurs carrières, travaillé au Portugal. Ils se trouvent dans une impasse en attendant une déclaration du gouvernement portugais qui certifie la carrière de cotisation au Portugal.

En effet, au Luxembourg, toute personne ayant atteint l'âge de 57 ans et ayant cotisé pendant 40 ans peut prendre une retraite anticipée à 100%. Pour beaucoup de Portugais qui pourraient bénéficier de cette mesure, ce n’est pas aussi simple: s’ils ont travaillé au Portugal avant de venir au Luxembourg, ils ont besoin d’un décompte de cotisations (formulaire E205 PT). Que l’État portugais tarde à leur envoyer.

Ils se sentent "volés et abandonnés par l'État portugais", selon les termes utilisés par la télévision portugaise TVI24 qui a consacré un reportage à plusieurs portugais obligés de continuer à travailler.

Le problème est que le Portugal ne dispose pas encore de toutes les carrières contributives de manière informatisées, ces documents étant stockées sur microfilm. Comme il s’agit souvent de personnes ayant travaillé au Portugal dans les années 70 et 80, les recherches dans les différents centres de sécurité sociale s’avèrent compliquées.

L’année dernière lors de la visite de José Luís Carneiro, secrétaire d'État aux Communautés Portugaises, la question avait déjà été évoquée. En visite au Luxembourg début février, le député socialiste Paulo Pisco a informé une délégation de syndicalistes du LCGB que le Gouvernement portugais a décidé de mettre un place un département pour les affaires internationales au sein de la caisse de pension portugaise et va digitaliser les relevés de parcours contributifs, qui constituent la source la plus fidèle pour retracer les carrières professionnelles accomplies au Portugal.

 

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.