Automne 2018

Temps sec et excellent vin

Luxembourg
© Georges Jonas

L'automne 2018 a été beaucoup trop sec jusqu'à maintenant avec des températures bien au dessus de la moyenne en septembre et en octobre.

Le début du mois de novembre a également été bercé par des températures relativement douces, avant qu'une météo plus instable et humide ne s'installe au Luxembourg. C'est l'analyse que l'on peut retrouver dans le bulletin météorologique du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), en collaboration avec l'Asta (Administration des Services Techniques de l'Agriculture) et Meteolux.

Le 18 septembre, une température de 31,2 degrés a été mesurée à Echternach, le minimum a été relevé le 3 novembre dernier à Schimpach, ce jour-là, le thermomètre indiquait -6,2 degrés. La station météorologique du Findel indique que la température des trois mois d'automne était bien au dessus des normales saisonnières.

Autre facteur important: le manque de pluie. Par rapport à la période de comparaison 2001-2010, ce sont entre 26 et 60% de pluie en moins qui ont été relevés. L'automne 2018 se classe ainsi en troisième position des automnes les plus secs depuis le début des relevés météorologiques au Findel en 1947.

La récolte 2018 pourrait être exceptionnellement bonne pour les vignerons luxembourgeois. Le temps chaud et sec a permis une maturité optimale des raisins. Le LIST souligne que les amateurs de vins pourraient déjà se réjouir d'un excellent cru 2018 de la Moselle luxembourgeoise.