Bissen

Le Luxembourg et Monaco, partenaires sur l'innovation numérique

Luxembourg
© © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Monaco et le Luxembourg ont signé jeudi un accord de partenariat portant notamment sur la location d'une partie d'un centre de données à Bissen.

Ce département du centre de données sera considéré comme une ambassade sur le territoire luxembourgeois, il disposera des mêmes privilèges et garanties d'immunité. Après l'Estonie, Monaco est le deuxième Etat à souhaiter confier ses données sensibles au Luxembourg.

Pour l'Estonie, il s'agit d'une mesure de précaution au cas où les serveurs locaux tomberaient en panne, au cas où ils seraient détruits par une catastrophe naturelle ou attaqués de manière ciblée. Et "il était devenu stratégiquement important pour la Principauté de trouver une solution pour préserver certaines données contre des risques de cyberattaque ou de catastrophe naturelle, garanties qu'il est impossible de mettre en place sur un territoire de 2 km2, " peut-on lire dans le communiqué officiel.


COMMUNIQUE OFFICIEL
Partenariat sur l'innovation numérique entre le Luxembourg et Monaco (06.12.2018)
Communiqué par: ministère d'État

© © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel et le ministre d'État de Monaco, Serge Telle, ont signé une déclaration d'intention permettant l'ouverture d'échanges constructifs entre les services des deux administrations dans le domaine du numérique. Cette déclaration est l'aboutissement de discussions entre les équipes du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), et de la Délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque.

À cette occasion, Frédéric Genta, délégué interministériel pour la transition numérique accompagné d'une délégation, s'est rendu le jeudi 6 décembre, au Grand-Duché de Luxembourg pour y rencontrer Xavier Bettel.

Après avoir échangé avec le Premier ministre, Frédéric Genta a visité le Data Center luxembourgeois, qui est une référence en Europe en termes de «green IT».

La Principauté de Monaco et le Grand-Duché du Luxembourg font de la transition numérique une priorité pour accompagner la modernisation de leur administration et favoriser l'innovation sur leur territoire. Les synergies et interactions dynamiques résultant des nouvelles technologies de l'information et de la communication créent en effet de nouveaux enjeux pour nos économies et sociétés.

Dès lors, ce partenariat permettra au CTIE et à la Délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque d'organiser un partage d'expertises et d'expérimentations sur des thèmes d'avenir tels que la dématérialisation des démarches administratives, la e-santé, ou la mise en place d'une identité numérique pour chaque résident.

Les deux états lancent également une étude ayant pour objet la sauvegarde des données sensibles dans un data center luxembourgeois avec des garanties d'immunité et de privilèges similaires à celles d'une ambassade. Les données de l'Estonie sont déjà hébergées au Luxembourg sur ce même modèle. Il était devenu stratégiquement important pour la Principauté de trouver une solution pour préserver certaines données contre des risques de cyberattaque ou de catastrophe naturelle, garanties qu'il est impossible de mettre en place sur un territoire de 2 km2.
Le Luxembourg, véritable partenaire de confiance en Europe, héberge aussi des données sensibles telles que celles de l'OTAN ou de l'Union européenne.

Les deux gouvernements se félicitent de la mise en place de ce partenariat lequel s'inscrit pleinement dans le cadre des programmes européens de coopération sur l'innovation et la sécurité numérique. Xavier Bettel a souligné que ce partenariat sur l'innovation numérique renforce le rôle du Luxembourg comme centre de confiance digital et confirme les avancées de l'administration électronique au Luxembourg.


Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.