Chambre

Dix-sept nouveaux députés ont été assermentés

Luxembourg
© Pierre Weimerskirch (RTL)

Après l'assermentation de dix-sept nouveaux députés ce jeudi, la Chambre est à présent au complet avec soixante représentants.

Quarante-cinq députés avaient déjà été assermentés le 30 octobre, mais entretemps, Sam Tanson et Lex Delles ont rejoint le gouvernement.

© Pierre Weimerskirch (RTL)

Sur ces dix-sept nouveaux députés, cinq siègent pour la première fois au Parlement : c'est le cas de Carole Hartmann DP (Est) et de quatre représentants des Gréng: Djuna Bernard (Centre), Stéphanie Empain (Nord), Marc Hansen (Sud) et Carlo Back (Centre).

© Pierre Weimerskirch (RTL)

A 26 ans, Djuna Bernard est la plus jeune élue de la Chambre.

Fernand Etgen, du DP, a été élu à la présidence de la Chambre jeudi après-midi. Ses vice-présidents sont Mars di Bartolomeo (LSAP), Claude Wiseler (CSV) et Henri Kox (déi Gréng).

© Pierre Weimerskirch (RTL)


"Je peux vous assurer que je suis vraiment enthousiasmé de prendre la présidence de la Chambre," a déclaré Fernand Etgen après avoir été élu.

Après le discours du nouveau président, deux modifications au règlement de la Chambre ont été adoptées. Le nombre de membres d'une Commission parlementaire va passer de 14 à 15. Et en ce qui concerne les pétitions publiques, à l'avenir, les coordonnées du signataire d'une pétition ne seront publiées qu'avec l'accord de celui-ci.

COMPOSITION DU BUREAU DE LA CHAMBRE

3 vice-présidents:

Claude Wiseler

Mars Di Bartolomeo
Henri Kox

7 membres du bureau:

Martine Hansen
Marc Spautz

Alex Bodry
José Lorsché
Gast Gibéryen
Lydie Polfer
Simone Beissel

Secrétaire général : Claude Frieseisen


Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.