Dans l'accord de coalition

"La culture doit être accessible à tous"

Luxembourg

Au cours des cinq prochaines années, la politique culturelle va être développée et le secteur renforcé à l'aide d'un plan de développement culturel.

Des moyens budgétaires adéquats seront prévus.

Le plan de développement culturel figurait dans les programmes électoraux des trois partis de la coalition. Il devra être analysé et régulièrement adapté. L'accord de coalition prévoit l'organisation d'assises du secteur.

Afin d'aider les institutions culturelles et artistiques, il y aura un guichet unique pour obtenir une assistance administrative.

Une étude sera réalisée pour déterminer jusqu'où le système fiscal peut être optimisé pour les artistes et les entreprises culturelles. L'objectif est notamment un taux de TVA plus bas.

Comme le demandaient les Verts dans leur programme électoral, le congé culturel sera repensé. Un nouveau congé culturel soumis à certaines conditions devrait être mis en place. 

En ce qui concerne la culture à l'école, les ministères de la Culture et de l'Education vont collaborer plus étroitement et trouver des moyens avec les centres culturels régionaux pour sensibiliser les jeunes à la culture. Les Gréng avaient réclamé cette coopération dans leur programme. Il reste à voir jusqu'où Sam Tenson, la nouvelle ministre de la Culture, va la mettre en oeuvre.

Les cours de musique gratuits étaient une revendication du DP. La loi sur l'enseignement musical va être revue et à l'avenir, tous les élèves auront accès gratuitement à des cours de musique.

Après l'adoption de la loi sur les archives lors de la dernière législature, le projet de nouveau bâtiment pour les Archives nationales sera finalisé. Le travail des Archives sera aussi valorisé par des expositions et des publications.

Le projet de Galerie nationale, qui n'avait pas suscité l'enthousiasme de tous, sera mené à bien. Un centre de documentation et un lexique des artistes luxembourgeois seront créés.

En ce qui concerne la Villa Louvigny, elle pourra être utilisée par des artistes pour des créations et des expositions. La salle de concert sera valorisée pour des représentations.

La passation des pouvoirs entre Xavier Bettel et Sam Tenson aura lieu jeudi midi au ministère de la Culture.

 

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.