Après les élections

Vers une reconduite de la coalition DP-LSAP-Les Verts, l'informateur est connu

Luxembourg

Les comités directeurs du DP, du LSAP et des Verts devront trancher mais ne semblent pas opposés à une reconduite, tandis que le CSV semble avoir accepté sa défaite.

Pour les Verts (déi Gréng), grands gagnants des élections, une nouvelle édition du gouvernement bleu-rouge-vert semble logique: avec leur gain de trois sièges pour un total de neuf mandats, ils ont compensé les pertes des deux autres partis au gouvernement.

Le DP, qui a perdu un seul siège, pourrait ainsi garder le ministère d'Etat. Une nouvelle coalition semble être l'option préférée des démocrates, qui s'attendaient à de pires résultats.

Pour le LSAP, qui a perdu trois sièges pour en garder dix, se retrouve au niveau le plus bas depuis la guerre. Pour les socialistes, une reconduite de la coalition reste possible, mais vu leur résultat, ils n'insisteront pas pour avoir le poste du Premier ministre.

Si les trois partis donnaient leur feu vert pour donner une suite à cette coalition - nommée "Gambie" pour ses trois couleurs - les négociations en vue d'un accord de coalition pourraient commencer assez rapidement.

Ce lundi soir, le Grand-Duc Henri a nommé Martine Solovieff, procureur général d’Etat, informateur dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement. Celle-ci est donc chargée "de faire un rapport au Grand-Duc sur les positions des forces politiques en vue de la constitution d’une coalition gouvernementale".

© cour grand-ducale


Entretemps, le CSV reste face au constat de sa défaite. L'opération reconquête de l'électorat ayant échouée, de plus en plus de membres du parti appellent à une réforme en profondeur pour inverser la tendance négative qui afflige le parti chrétien-social.

Son comité national s'est réuni lundi midi, et mardi soir il y aura des concertations au sein du conseil national.

Selon le député européen du CSV, Frank Engel, il faudra complètement remplacer les cadres du parti pour initier un véritable renouveau.

Les jeunes députés nationaux Martine Hansen et Serge Wilmes seront sans doute contents de l'entendre...



Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.