Campagne électorale

Des associations réagissent aux actes antisémites

Luxembourg
© RTL (image d'archive)

Cinq associations ont réagi mardi par communiqué aux récents actes de vandalisme à caractère antisémite perpétrés sur des affiches électorales.

Le mot "Juden" a notamment été barbouillé sur une affiche électorale du DP, visant Xavier Bettel et Corinne Cahen. Et des croix gammées ont été taguées sur une affiche d'une candidate LSAP dans la circonscription Est.

Le Comité Auschwitz Luxembourg, les asbl "Memoshoah", "Frënn vum Resistenzmusée", "Témoins de la deuxième génération" ainsi que le Musée de la résistance écrivent dans un communiqué commun, qu'il ne faut pas baisser la garde devant de tels faits inadmissibles.

80 ans après les pogromes nazis de la Nuit de Cristal, 73 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, ces cinq associations disent leur indignation et leur volonté de "persister dans leur attachement aux valeurs fondamentales que sont, entre autres, la démocratie, la tolérance, le respect d‘autrui et le respect des minorités religieuses".

LES SCOUTS REAGISSENT AUSSI

Dans un autre communiqué, les Guides et scouts luxembourgeois plaident pour plus de respect et de tolérance et se prononcent clairement contre la xénophobie et les discriminations dans un contexte où les discours populistes gagnent de plus en plus de terrain en Europe. 

Une résolution en ce sens a été récemment adoptée par 250 chefs scouts lors de leur congrès.

Afin de donner un signal clair, les Guides et scouts luxembourgeois ont lancé en septembre l'action #paddeldäikanugéintderietsstroum sur les réseaux sociaux.

En tant que plus grand mouvement de jeunesse au Luxembourg, il est important pour eux que leurs membres bénévoles préservent les valeurs de respect et de tolérance.