Vote par correspondance

Attention, vous avez jusqu'à jeudi soir pour voter !

Luxembourg
© RTL Archives

Dans une petite semaine, les luxembourgeois seront de retour aux urnes pour élire leur nouveau parlement. Certains citoyens ont fait le choix de voter par correspondance : ils ont jusqu'à jeudi pour exprimer leur voix.

Plus que quatre jours pour exprimer son vote ! Les citoyens qui ont opté pour le vote par correspondance devront avoir envoyé leur bulletin de vote au plus tard jeudi soir, date de la dernière levée des boîtes postales pour garantir l'enregistrement de leur vote. 

En cas d'échec, il sera toujours possible de déposer la fameuse enveloppe jaune avec le bulletin de vote ce dimanche entre 8h00 et 14h00 dans le bureau de vote principal de sa commune.

RAPPEL LE VOTE EST OBLIGATOIRE 
Si certains électeurs sont mal inscrits sur la liste du vote par correspondance, pas de panique : vous pourrez toujours voter dans votre bureau de vote le dimanche. La présence aux urnes est obligatoire au Luxembourg sous peine d'être sanctionnée par une amende.   

Chaque année, le vote par correspondance est de plus en plus prisé depuis qu'il ne nécessite plus de justification. Près de 40.000 personnes en font le choix désormais, soit 16% de l'électorat : c'est le double depuis les dernières élections en 2013. 

Pour plus d'informations, cliquez ici : tout savoir sur les élections: on vous explique tout