Baromètre politique

Le logement, la mobilité et l'éducation décisifs pour les législatives

Luxembourg

À la demande de RTL et de nos confrères du Wort, TNS Ilres a mené une enquête d'opinion.

Le but de l'enquête était de mieux cerner quels sont, d'après la population, les thèmes qui influenceront le plus le vote du 14 octobre. Il ressort de l'enquête que le logement, la mobilité et l'éducation pourraient bien être les trois piliers décisifs pour les élections à venir.



Pour 44% des interrogés, le logement sera bien l'un des thèmes décisifs de l'élection. Pas de quoi s'en étonner: au Grand-Duché, trouver un logement abordable relève de la mission (presque) impossible.



26% des personnes sondées nomment ensuite la mobilité, suivie de près, avec 23%, par l'éducation. 



La santé et l'environnement s'accordent de respectives quatrième et cinquième places au classement.

CE QUI A CHANGE DEPUIS 2013
Luc Biever, de TNS Ilres, jette un regard tout en perspective sur ces résultats. Comparé à un sondage similaire datant de 2013, l'on voit clairement que "des thèmes différents sont à l'ordre du jour pour la population". En effet, qui se souvient qu'il y a cinq ans, l'emploi et la retraite étaient des thèmes centraux dans le débat politique?

Plus surprenant encore, l'évolution des préoccupations autour de la mobilité. Lors des dernières élections, seuls 2% des interrogés y voyaient un thème central. Aujourd'hui, ce sont 26% des personnes qui souhaitent que les choses bougent.

Des thèmes tels que la langue luxembourgeoise et l'identité,  très présents dans le débat public ces dernières années, n'arrivent qu'en 11ème place du classement.

QUELS(S) PARTI(S) POUR QUEL(S) PROBLEME(S)?
En matière de logement, aucun parti ne semble avoir convaincu. 40% des sondés déclarent soit ne pas savoir pour qui voter pour résoudre au mieux ce problème, soit ne faire confiance à aucun des partis.

Pour la mobilité, déi Gréng s'impose assez clairement. 45% des personnes ayant fait de la mobilité un thème décisif voient chez les écologistes des solutions viables.

Pour la résolution des problèmes actuels, le parti chrétien social CSV est celui qui remporte le plus grand nombre de votes sur tous les thèmes, à l'exception de la mobilité et du développement durable - thèmes pour lesquels les Verts s'imposent.

Le DP convainc plutôt lorsqu'il s'agit d'économie et d'avenir, alors que le LSAP parle aux électeurs se préoccupant du risque de pauvreté et de l'avenir du système de santé.



Globalement, la population du Luxembourg jette un regard optimiste vers l'avenir!

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.