Campagne électorale

Des insanités antisémites sur les affiches électorales : un vandalisme qui choque

Luxembourg

Le mot "Juden" - Juifs en allemand - a été tagué en majuscules sur une affiche électorale du DP installée au rond-point Gluck, sur laquelle figurent Corinne Cahen et Xavier Bettel.

Deux flèches qui renvoient aux noms de la présidente du DP et du Premier ministre, ont également été dessinées sur l'affiche.

Le week-end dernier, des croix gammées avaient déjà été taguées sur une affiche d'une candidate LSAP dans la circonscription Est. 

DP ET LSAP VISES PAR DES TAGS ANTISEMITES
"Il y a toujours sur les affiches des messages ou des symboles, que l'on préfèrerait ne pas y voir", dit le secrétaire général du DP, Claude Lamberty au micro de RTL. Il remarque cependant que maintenant cela va plus loin, c'est pourquoi le Parti libéral a immédiatement réagi et porté plainte.

La réaction du LSAP a été analogue. Le chef de fraction socialiste, Alex Bodry dit qu'il n'arrive pas à se défaire du sentiment que la pensée nationaliste d'extrême-droite qui a commencé à se propager dans d'autres pays autour de nous, ne s'est pas arrêtée à la frontière luxembourgeoise.

Au DP aussi, on remarque que des idées que l'on pensait disparues de notre société, refont surface. "Cela n'a plus rien à voir avec la liberté de pensée, il doit y avoir des limites !", selon Claude Lamberty.

LE VANDALISME EN GENERAL TOUCHE TOUS LES PARTIS
Pour l'instant, le DP et le LSAP semblent être les deux seuls partis à être visés par ces insanités particulières à caractère antisémite, même si tous les partis s'accordent à dire qu'il y a plus de vandalisme que les autres années et que le ton a magistralement changé.

Pour sa part, l'ADR déplore le vol d'affiches et regrette que des gens aient dans le collimateur le drapeau qui y figure. Un ou des inconnu(s) ont ainsi brûlé le drapeau sur un panneau. Selon le secrétaire général du parti, Alex Penning, les symboles et slogans tagués sur les affiches seraient "typiques du mouvement issu de mai 68." Après des discussions en interne sur les conséquences à tirer de ces actes, l'ADR a déposé une plainte contre X. 

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.