Législatives 2018

Confirmation de Xavier Bettel : les listes ne peuvent plus être retirées ni modifiées

Luxembourg
© RTL (archive)

La polémique autour des listes électorales sujettes à caution du groupement politique "Demokratie" avait entraîné une question parlementaire urgente au Premier ministre.

Certains candidats figurants sur la liste de ce mouvement dans le Sud ont affirmé s'y retrouver sans avoir jamais donné leur accord. Au vu de la polémique, la responsable de "Demokratie", Sonja Holper avait souhaité retirer les deux listes.

Mais ce n'est pas possible, comme vient encore de le confirmer le Premier ministre. L'article 137 de la loi électorale mentionne clairement que lorsque le délai pour le dépôt des listes est passé, il n'est plus possible de retirer une liste ni de la modifier. Le dernier délai était donc le 16 août à 18h00.

Le gouvernement serait toutefois prêt à étudier certaines modifications de la loi électorale. Mais il faudra veiller à "préserver une période incompressible avant les élections pour lancer l'impression des bulletins qui sont par ailleurs envoyés bien avant la date des élections aux électeurs ayant opté pour le vote par correspondance," précise Xavier Bettel dans sa réponse.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.