Législatives 2018

Quel slogan pour quel parti ?

Luxembourg

Le mot "Lëtzebuerg" est souvent utilisé dans les slogans électoraux des différents partis. Pour l'instant, seul le LSAP n'a pas encore présenté de slogan.

Les élections législatives approchent et comme tous les cinq ans, les partis essayent de se distinguer par des slogans plus ou moins forts et innovants. Une tâche difficile parce qu'en gros, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Les partis tentent donc d'aborder les citoyens le plus directement possible. Max Richartz, journaliste à RTL Radio, a fait la liste de ces slogans et les a comparés à ceux des dernières élections.

LES PARTIS ET LEURS SLOGANS

Le CSV, qui a désigné Claude Wiseler pour mener la campagne, a choisi comme slogan “Zesumme fir de Wiessel”, "Ensemble pour le changement". Peu de changement finalement par rapport à 2013 avec “Zesumme fir Lëtzebuerg”, "Ensemble pour le Luxembourg". Le ton n'est toutefois plus si patriotique qu'il y a cinq ans. Ce qui n'est pas le cas pour tous les partis.

Le Parti pirate qui fera campagne avec le PID, veut ainsi un "Luxembourg : moderne et juste pour chacun",  “Lëtzebuerg: modern a fair fir jiddereen”. Il y a cinq ans, ce parti voulait revigorer le Grand-Duché avec le slogan “Reboot Luxembourg – Lëtzebuerg neistarten”, "Reboot Luxembourg - Relancer le Luxembourg".

Autre exemple : l’ADR qui a choisi cette année pour slogan “Är Stëmm fir Lëtzebuerg”, "Votre voix pour le Luxembourg". Le parti ne varie pas beaucoup par rapport à 2013, quand il avait pour slogan “éierlech. sozial. lëtzebuergesch”, "honnête, social, luxembourgeois".

Le DP emmené par le Premier ministre, Xavier Bettel, est aussi patriotique et va tenter de marquer des points avec “Zukunft op Lëtzebuergesch”, "L'avenir en luxembourgeois". Il s'agit pour ainsi dire de la suite de 2013 où le slogan du parti était “Deng Stëmm fir d'Zukunft”, "Ta voix pour l'avenir". Le Parti Démocratique reste donc fidèle à son concept. 

Pareil pour le KPL, qui se distingue avec de longs slogans. “Deng Stëmm fir eng Konsequent Oppositioun – Wiel d'Kommunisten”, "Ta voix pour une opposition conséquente - Vote pour les communistes".  En 2013 déjà, ce parti n'avait pas fait dans la brièveté : “De Mënsch virum Profit – Aarbecht a sozial Ofsécherung fir jiddereen”, "L'homme face au profit - Travail et couverture sociale pour tous".

Déi Lénk font plus court avec “Engagéiert fir Verännerung”, "Engagé pour le changement", comme lors des dernières législatives quand ils avaient choisi pour slogan “Elo. Déi Lénk”, "Maintenant. Déi Lénk". 

Quant au parti déi Gréng, il a décidé cette année d'aller à la pêche aux voix avec le slogan “Zukunft, Zesummenhalt, gutt liewen”, "Avenir, bien vivre, cohésion", avec lequel il espère rencontrer le même succès qu'il y a cinq ans. A l'époque, son slogan était “Méi Gréng, méi Verantwortung”, "Plus de Gréng, plus de responsabilité".

Le LSAP emmené par Étienne Schneider, est le seul parti à ne pas avoir encore annoncé de slogan.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.