Etika

Le soutien aux réfugiés et l'upcycling récompensés

Luxembourg
© Stéphane Gitt

Ce mardi, pour la huitème fois, l'asbl Etika et la BCEE ont récompensé des projets axés sur le développement durable.

Le Comité pour une Paix juste au Proche Orient (CPJPO) et l'asbl Digital Inclusion ont été récompensés, tout comme l'initiative Ama Mundu Technologies et le projet Sleeves up.

Pour Magali Paulus, présidente de l'association Etika, les récompenses de cette année sont placées sous le signe de la migration. Un signal de solidarité clair a été envoyé au peuple palestinien et aux réfugiés.

Pour en savoir plus:

COMMUNIQUE OFFICIEL
Le soutien aux réfugiés et l'upcycling récompensés par etika

Pour la 8ème année consécutive l'association etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale.

Comme chaque année, etika a récompensé deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense une association qui a fait l'objet d'un crédit bancaire de la BCEE accompagné d'une bonification d'intérêts de etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d'une valeur de 2000 euros ont été remis par la Ministre de l'environnement Carole Dieschbourg. Françoise Thoma, Directeur Général de la BCEE, était également présente à cette remise de prix.

Dans la catégorie des « crédit alternatif », l'ONG luxembourgeoise Comité pour une Paix Juste au Proche Orient a été récompensée pour son projet de soutien psychosocial destiné aux enfants vivant en situation de conflit armé dans le camp de Jénine en Palestine, un projet cofinancé par la direction de la coopération du Ministère des Affaires étrangères.

Dans la catégorie « projet indépendant », le prix a été remis à l'asbl Digital Inclusion qui propose à la fois de rendre accessible la technologie de l'information à tout le monde et de favoriser l'inclusion sociale des réfugiés en les formant aux techniques d'upcyling dans le domaine des nouvelles technologies. Le projet et social et durable dans le domaine environnemental en promouvant le recyclage d'appareils électroniques et informatiques et luttant ainsi contre le gaspillage et l'obsolescence programmée.

Deux mentions spéciales d'une valeur de 500 euros chacune ont également été remises : dans la catégorie « crédit alternatif », c'est l'entreprise Ama Mundu Technologies spécialisée dans le recyclage de productions organiques liquides issues de l'agriculture pour transformer d'un côté en eau parfaitement propre, et de l'autre en fertilisants pour les sols, tout ceci avec un minimum de consommation d'énergie.

L'autre mention dans la catégorie « projet indépendant » a été attribuée au Projet Sleeves Up de l'asbl Touchpoints qui a pour objet de soutenir les nouveaux arrivants au Luxembourg pour convertir leurs talents en un moyen d'auto-emploi par le biais de formations, d'un mentorat individualisé et d'un suivi personnalisé.

La présidente de l'association Magali Paulus a déclaré « Nous sommes fiers de soutenir de tels projets écologiques et sociaux qui montrent le dynamisme d'acteurs luxembourgeois pour s'inscrire dans la durabilité au sens large c'est dire écologique et sociale. De plus, trois lauréats sur quatre sont engagés dans le soutien aux réfugiés, ce qui nous réjouit car ils démontrent qu'il est possible de porter un autre regard sur ces populations en dépit de l'actualité souvent dramatique qui les concerne. Ils démontrent qu'une prise charge bien menée des migrants -qu'ils soient résidents en Palestine ou au Luxembourg - est un investissement qui profite à tous. ».





Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.