Météo

Décembre 2017, un mois très doux mais sans soleil

Luxembourg
L'ensoleillement a été particulièrement faible durant le mois de décembre.
© AFP

Ça n'aura échappé à personne, le mois de décembre 2017 aura été marqué par les précipitations et une inhabituelle douceur.

D'après le dernier bilan mensuel publié par Meteolux, le température moyenne du mois dernier aura été légèrement plus élevé que celle de la période 1981-2010: 2,6°C contre 1,8. Un thermomètre insuffisamment bas qui aura eu le mérite de limiter l'usage du chauffage des résidents.

Reste que l'année 2017 s'est terminée sur une touche bien douce: Meteolux a relevé une température de 12,2°C le 30 décembre.

ALERTE DISPARITION POUR LE SOLEIL
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré des températures un peu hautes, nous n'avons jamais pu profiter du soleil: à peine 14,1 heures d'ensoleillement, près de trois fois moins que la moyenne.

Petite consolation, on reste bien au-dessus du sombre début d'hiver de l'année 1993, durant lequel l'ensoleillement s'était limité à 3,7 petites heures. Comme le disent nos amis anglophones, "Always look on the bright side of life" (ndlr, il faut toujours prendre la vie du bon côté).

L'autre point positif, c'est que les précipitations ont été importantes en décembre. Jours de neige et jours de pluie se sont alternés tout au long du mois. Ce n'est pas forcément bon pour le moral de ceux qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances mais c'est bien une bonne nouvelle. En particulier quand on repense aux six premiers mois de l'année 2017, qui ont été excessivement secs.