Luxembourg ville

Le Pulvermuhl, une poudrière?

Luxembourg

Un ancien site industriel du Pulvermuhl est en train d’être dépollué. Sur l’emplacement en travaux devrait ensuite apparaître un tout nouveau quartier.

Tout n’est cependant pas rose dans ce petit quartier du centre-est de la ville. Pour se faire entendre, ses habitants ont rédigé un recueil de doléances qu’ils ont fait parvenir à la bourgmestre.

Le problème principal qui provoque le mécontentement des habitants est lié à un site industriel encore très pollué sur lequel devrait se construire un nouveau quartier accueillant 600 habitants. Il y a encore 15 ans, des bureaux occupaient cet ancien site de nettoyage chimique, et les employés se plaignaient de problèmes de santé d’importance, notamment d’ennuis respiratoires.

Le syndicat du Pulvermuhl “aimerait que les maisons et les personnes soient contrôlées afin de savoir où en est la situation”, explique sa présidente, Malou Muschang. Mais il semble que personne ne veuille prendre la responsabilité de lancer des tests de dépistage. “C’est typiquement luxembourgeois. Une administration se range derrière une autre”, explique un habitant concerné.



Aux soupçonnés problèmes sanitaires s’ajoute un ressenti de délaissement. Pas de salle commune pour le quartier et un seul arrêt de bus sans abri auquel tous les enfants du quartier attendent sans protection leur transport scolaire, qu’il pleuve, vente ou neige. “Les lieux ne sont pas aménagés correctement”, commente encore Mme Muschang.

L’actuelle bourgmestre de la ville, qui analysera le catalogue de plaintes des habitants, explique que le nouveau projet d’habitation va amener des améliorations. “Le mieux qui puisse arriver au quartier, c’est que ce nouveau projet se réalise. Ce sera une belle nouvelle vie pour le quartier”.

Le CSV de la ville critique cependant le projet. Selon Serge Wilmes, il faut “prendre en compte les besoins des citoyens dès le départ, et non pas faire des projets isolés juste pour pouvoir dire ensuite que le quartier est beau”.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.