par
Parc éolien à Differdange

Les opposants avancent leurs arguments

Luxembourg

Trois éoliennes devraient être érigées à Differdange. Mais la distance nécessaire entre les éoliennes et les zones d'habitation ne serait pas respectée.

C'est un projet important mais la distance nécessaire entre les éoliennes et les zones d'habitation ne serait pas respectée, dit le président de l'initiative citoyenne "Wandtastesch", Alessandro Fratini.

Sur ce plan, le parc éolien de Weiler est un bon exemple. Là, afin d'éviter les nuisances, les éoliennes ont été installées à 1.400 mètres des zones habitables.

Quand l'initiative citoyenne "Wandtastesch" a rencontré les responsables de la mairie de Differdange à la mi-mai, il n'a, à aucun moment, été question de la santé des habitants, ni de celle des animaux, selon Alessandro Fratini.

Comme il n'existe pas encore de loi sur les distances concernant les implantations d'éoliennes, les responsables de l'initiative se sont basés sur d'autres projets au Luxembourg, comme celui d'Esch. Il faut ajouter qu'à Differdange, le projet sera réalisé dans une zone Natura 2000. Les éoliennes pourraient entraîner la disparition prochaine des chauves-souris et des oiseaux. Pas moins de 16 espèces seraient concernées. 

La mairie a présenté il y a peu des solutions. Notamment, la limitation de la vitesse des éoliennes. Mais selon l'initiative citoyenne, cette mesure ne serait pas suffisamment efficace.

Autre problème : le sol du site, qui doit accueillir les éoliennes, serait parcouru de galeries.

Le projet est prévu à proximité du lieu-dit "Vesquenhaff".

Commentaires


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.