Les interviews de l'été

A la rencontre de Carole Dieschbourg

Luxembourg
© Annick Goerens

Nous avons rencontré la ministre de l'Environnement au Lac d'Echternach, l'un de ses endroits préférés.

Toute petite déjà, la ministre aimait venir au Lac d'Echternach, qui lui évoque de très nombreux souvenirs personnels. Aujourd'hui encore, Carole Dieschbourg vient y promener son chien ou y faire un jogging.

DES ONG A LA POLITIQUE

Carole Dieschbourg a commencé à faire de la politique sur le tard. Dans sa jeunesse, la ministre s'est plutôt engagée dans des ONG. C'est au cours de ses études qu'elle s'est davantage intéressée à la politique. Après ses études universitaires, Carole Dieschbourg est revenue à Echternach.

© Annick Goerens

 „Et j'ai alors eu le sentiment que les choses n'avaient pas beaucoup évolué ici pendant toutes les années où j'étais partie. Et je trouve très important que l'on ne se contente pas de critiquer, mais qu'on tente soi-même de bouger. Voilà pourquoi je suis devenue active en politique.“

DE LA POLITIQUE LOCALE AU GOUVERNEMENT
En 2008, à 31 ans, Carole Dieschbourg est devenue membre du parti déi Grénge. En 2009, elle a participé pour la première fois aux élections nationales, mais n'a pas été élue. Elle siège depuis 2011 dans l'opposition au conseil communal d'Echternach. Lors des législatives anticipées de 2013, elle a été élue et elle est devenue la première ministre "gréng" au gouvernement au Luxembourg. 

Ce gouvernement ne compte pas que des membres issus du monde politique, mais aussi du secteur privé ; cela présente des avantages et des inconvénients. D'une part, les ministres venus d'autres secteurs, ont apporté un nouveau regard et une autre manière de penser. D'autre part, un temps d'adaptation leur a été nécessaire.

PREMIERE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ECOLO AU GRAND-DUCHE

Au ministère de l'Environnement, Carole Dieschbourg s'est immédiatement mise au travail pour mettre en oeuvre tout ce que son parti réclamait depuis des années dans l'opposition.

La fonction de ministre a évidemment représenté de nouveaux défis : au départ, c'est surtout le travail public qui n'a pas été évident.

„Le plus grand changement a certainement été de passer du statut de personne très privée, seulement active au plan local, à celui de personnalité politique nationale, et de ne plus avoir autant de vie privée. Cela représentait en même temps le plus grand défi, car j'avais peu d'expérience médiatique préalable.“

LOI SUR LA PROTECTION DES SOLS ET NOUVELLE LEGISLATION POUR LA FORET
Maintenant qu'est lancé le grand projet d'une nouvelle loi sur la protection de la nature, la ministre va se concentrer, en cette fin de législature, sur la loi sur la protection des sols et sur une nouvelle législation pour les forêts. Par ailleurs, à l'automne, elle ira au contact des citoyens afin de débattre du plan national de protection du climat et du plan de développement durable. Cela concerne tout le monde et il est donc important de maintenir le dialogue avec la population.

Dans ce métier, le travail laisse peu de temps à la famille. Les vacances en France seront donc familiales. L'occasion de se promener, de profiter du calme et de recharger les batteries afin d'affronter les nouveaux défis qui attendent la ministre à la rentrée.

QUE VA LIRE CAROLE DIESCHBOURG PENDANT SES VACANCES ?
"Transition énergétique - Une Chance pour l'Europe" de Claude Turmes

"Die Kuh ist kein Klima-Killer" d'Anita Idel


Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.