Chantier du tram

Les travaux le jour, les essais la nuit

Luxembourg
Luxembourg
© Jeff Kieffer / RTL Tëlee Lëtzebuerg

Les travaux de préparation pour la mise en service du tram vont bon train, afin que tout soit prêt le 10 décembre.

Les travaux se poursuivent pendant la journée et la nuit, des tests sont réalisés. Pas de vacances donc sur le chantier du tram et pour les responsables de Luxtram. Claude Zeimetz vous emmène pour un trajet test.

LES TESTS DE NUIT
Le tram roule déjà, mais seulement la nuit et pratiquement à vide. Seuls un conducteur et trois techniciens équipés d'ordinateurs, y prennent place. 

De 21 heures à 5h00, chaque rame est testée, en principe, du lundi au vendredi, sur un tronçon défini du Kirchberg. Et cela, depuis le 24 juillet. Ce jour-là, c'était le responsable de l'exploitation en personne, qui était derrière le volant, tout comme lundi soir.

D'ici à ce que les rames soient mises en service en décembre, elles devront toutes avoir été testées et avoir réussi le test d'endurance, ce qui signifie qu'elles doivent rouler 150 kilomètres en continu. La sixième rame a été livrée la semaine dernière par camion depuis Saragosse.

TOUT ROULE... COMME SUR DES RAILS
Plusieurs rames ont donc déjà pas mal de kilomètres parcourus à leur actif et jusqu'à présent, tout se passe comme prévu. Les tests de freinage et d'accélération ont été réalisés avec succès et aucun problème technique n'a été constaté. Le planning a même pu être revu à la baisse.

Les essais du matériel vont durer jusqu'en novembre. La formation des conducteurs de tram débute en parallèle. Une "marche à blanc" aura lieu en novembre afin de réviser toute l'infrastructure. Tout se jouera alors, avant le grand départ.

Aucun passager ne pourra emprunter les rames aussi longtemps que celles-ci n'auront pas été homologuées. Les passagers devront donc attendre le 10 décembre pour emprunter le tram mais aussi le funiculaire du Pfaffenthal.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.