par
C'est quasiment fait

Le data center de Google devrait s'installer à Roost

Luxembourg

Le géant Google avait annoncé son intention d'installer un gigantesque centre de données au Luxembourg et selon nos informations, ce serait quasiment fait.

REUNION DE LA COMMISSION DE L'ECONOMIE
Lundi matin, une commission parlementaire économique s’est réunie pour discuter de l’ouverture du data center de Google au Grand-Duché. Selon Etienne Schneider, toutes les conditions de base sont maintenant réunies et le dossier a été vu comme "à la base bon" par le comité américain.

Reste la question du terrain. Le site choisi correspond aux attentes de l’entreprise Google, tant du point de vue de la connectivité que de celui de l’électricité ou de l’accès à l’eau.  Le géant américain n’a pas donné de date limite pour la complétion du dossier,  mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas se dépêcher. A trop traîner, l’affaire pourrait risquer de glisser entre les doigts des négociateurs.

Le Vice Président de la commission, Felix Eischen (CSV), trouve certes beau que l’on fasse tout son possible pour attirer Google au Luxembourg, mais il aimerait aussi voir les commissions s’investir avec la même énergie pour les petites et moyennes entreprises.

Laurent Mosar (CSV) a lui parlé d’un projet “difficile” du point de vue de sa mise en place, mais pour la concrétisation duquel il vaut la peine de s’investir. Sans pour autant cesser de respecter les procédures en vigueur dans le pays en matière de reclassement de terrain.


GOOGLE A FAIT LE FORCING
Si l'arrivée de ce centre de données au Grand-Duché semblait être une bonne nouvelle, le gouvernement luxembourgeois est confronté à un gros problème: celui de l'emplacement. 

En effet, comme l'avait annoncé Etienne Schneider dans une interview RTL, plusieurs emplacements étaient à l'étude mais les propriétaires faisaient de la résistance.

Les locaux de Google à Menlo Park, en Californie, le 4 novembre 2016© AFP


Heureusement, un accord semblerait avoir été trouvé entre le gouvernement luxembourgeois et les propriétaires des terrains convoités à Roost près de Bissen. Il manquerait seulement l'accord des membres de la famille d'un des propriétaires.

Google compte y installer un centre de données d'une surface d'un million de m2 sur quatre étages.

UN INVESTISSEMENT COLOSSAL



Google serait prêt à débourser prêt de 35 millions d'euros
pour les terrains en question. A titre de comparaison, sachez que l'investissement de Google s'élèverait à près d'un milliard d'euros si le centre de données s'installait au Luxembourg. 

L'ELECTRICITÉ MOINS CHÈRE
Etienne Schneider (12.07.2017)
Les factures d'électricité.

Rappelons que le ministre de l'Economie a annoncé que l'installation de ce centre de données pourrait faire diminuer les factures d'électricité pour les résidents luxembourgeois. 

Si vous n'étiez pas emballé par l'idée avant, vous le serez peut-être maintenant!