par
Collision mortelle entre deux trains à Dudelange

Le conducteur luxembourgeois a franchi un signal d'arrêt

Luxembourg
Luxembourg
© Domingos Oliveira/RTL

Deux trains sont entrés en collision à Dudelange mardi matin vers 8h45 près de l'usine Husky. Un conducteur luxembourgeois est décédé.


LES DERNIÈRES INFOS

Dernière mise à jour: 
D'après les enregistrements des CFL, le TER à destination de la France a franchi un signal d'arrêt. "Les conséquences du dépassement restent à être confirmées par l'enquête en cours" précise le gestionnaire luxembourgeois dans un communiqué de presse. La circulation ne reprendra pas avant samedi 18 février.

10h40 : une centaine de personnes a rendu hommage au conducteur décédé. Ils se sont réunis à la gare de Luxembourg mercredi matin.

7h30:
Si vous êtes frontaliers français et ne savez pas comment rallier le Luxembourg ce mercredi, nous avons listé les solutions qui s'offrent à vous!

Mardi 14 février >>

14h02 :
 Si vous êtes frontaliers français et ne savez pas comment repartir vers la France ce mardi, nous avons listé toutes les solutions qui s'offrent à vous.

13h36: Selon le dernier rapport de la police, deux personnes sont grièvement blessées et deux personnes sont encore coincées dans les décombres. Le conducteur luxembourgeois du TER en direction de la France est décédé. Sur place, un "Poste médical avancé" a été installé et sur, ordre du parquet, les maîtres-chiens ont été dépêchés sur place.

12h47: La police nous informe que le "Plan nombreuses victimes" a été "désengagé" vers midi. Les services de police et les secours ont mobilisé une centaine de personnes et un groupe de support psychologique a été mis en place. Les deux personnes blessées ont été hospitalisées. 

Claude Strotz du service-presse de la Police Grand-Ducale a annoncé aux alentours de 11h00 que la collision avait fait quatre blessés dont deux qui étaient encore piégés.

Le bilan actuel : le conducteur luxembourgeois du TER vers Thionville est décédé, un machiniste français est grièvement blessé (hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger), la contrôleuse du TER est légèrement blessée (elle se trouvait à l'arrière du train), un machiniste luxembourgeois toujours pris au piège de la carcasse du train mais localisé par les secours.


UNE COLLISION

Deux trains, un de fret et un train de voyageurs, sont entrés en collision près de Bettembourg. Hormis le conducteur, le train de voyageurs était vide à ce moment.

Les usagers en route pour Luxembourg depuis la France ont été contraints de faire demi-tour. De leur côté, les CFL évoquaient dans un premier temps une "panne technique" avant de mentionner un "accident de personne" et annoncent la mise en place de bus de substitution au départ de Bettembourg vers Thionville.

LES RÉPERCUSSIONS SUR LES ROUTES

La CR161 est actuellement fermée à la circulation. Le route sera bloquée jusqu'à jeudi.

D'après le site des CFL, la circulation vers la France sera interrompue sur la ligne 90 (Nancy-Metz) pour les deux prochains jours. Les clients TGV seront amenés en bus à la gare de Louvigny (Lorraine TGV).




Nous conseillons vivement aux frontaliers de relancer le #CovoitMetzLux.