OUNI

Le premier magasin sans emballage au Luxembourg

Luxembourg
© Ouni / Facebook

Une équipe de 7 jeunes femmes se lance dans une aventure commerciale innovatrice: ouvrir un magasin sans emballages.

Le résident luxembourgeois produit en moyenne plus de 600 kg de déchets en plastique par an. Mais selon sept jeunes femmes on peut combattre cette tendance, et il faut le faire! Elles ouvriront le premier magasin sans emballages au Luxembourg en été.

Le magasin vendra des fruits, légumes, céréales, du lait et des produits d'hygiène.

Ces produits sont tous sans emballage, et les ils sont la plupart du temps produits de issus de la production locale et biologique ou issus du commerce équitable.

Évidemment, l'offre ne peut pas être aussi grande que dans un grand supermarché, explique Anne Jakoby. Il y aura par exemple qu'un seul type d'huile d'olive et que deux sortes de farine (claire ou foncée).

Mais il y a tout ce dont on a besoin, et on achète juste la quantité dont on a besoin. À l'aide de petits silos, on peut remplir un récipient personnel ou acheté ou loué dans le magasin.

Les jeunes femmes n'ont pas encore de local commercial pour OUNI, mais elles prévoient de s'établir à Bonnevoie. Le magasin sera aussi doté d'un café pour qu'il devienne un lieu de rencontre agréable.

Tout le monde peut participer à OUNI, parce que le magasin prendra la forme d'une coopérative avec des parts de 100 euros. Chaque détenteur de parts peut devenir membre normal ou actif. Dans ce cas, il lui sera demandé d'investir un peu de temps chaque mois, deux heures par exemple, pour aider avec la gestion des commandes, le nettoyage ou la gestion du stock.

Une première grande réunion d'information aura lieu le 25 février à 19h00 aux Rotondes. Plus d'infos sont également disponibles sous OUNI.lu et sur Facebook.

Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.