Une espèce "exotique"

Un moustique japonais repéré au Luxembourg

Luxembourg
© Wikipedia/El Grafo

Un premier "moustique exotique" a été repéré sur le territoire luxembourgeois lundi 30 juillet.

Le ministère de la Santé explique qu'il s'agit d'un spécimen japonais appelé Aedes japonicus. Celui-ci a été repéré sur une propriété privée de la localité de Stolzembourg, à Putscheid. Le Musée national d'histoire naturelle s'est chargé de confirmer sa présence en analysant plusieurs moustiques tués.

Il s'agirait d'une présence isolée, le moustique ne se déplaçant pas ou peu par rapport à sa zone de naissance. Ce qui n'empêchera pas les autorités à évaluer plus précisément sa présence et mettre en place un plan de surveillance et d'éradication.

L’Aedes japonicus est un insecte invasif, de couleur brun foncé et qui peut mesurer jusqu'à 1,2 cm. On le reconnaît ses tâches blanches sur les pattes et l'abdomen et ses cinq bandes dorées sur le thorax.

"Contrairement à nos moustiques locaux, qui piquent généralement la nuit et à l’intérieur de nos habitations, le moustique japonais pique surtout en journée et dans les jardins ou zones boisées" détaille le ministère. Toutefois, pas d'inquiétude à avoir car il présente "a priori peu de risque pour la santé" et n'est "généralement pas porteur de virus dangereux".

Le ministère explique qu'il s'agit du premier et "seul moustique exotique à avoir été détecté sur le territoire luxembourgeois". Il avait toutefois déjà été repéré dans la province de Namur, dans les Vosges ou encore en Allemagne.