Chambre

Fin des commissariats de district

Luxembourg

Ces commissariats qui n'avaient pas de pouvoir judiciaire ont été retirés de la loi de 1843. Le vote a eu lieu à l'unanimité.

Il y avait en tout 3 commissariats de district: un à Luxembourg, un autre à Diekirch et le troisième à Grevenmacher. La tâche du commissaire et de ses fonctionnaires étaient d'apporter un soutien aux communes. C'est dorénavant le ministère de l'Intérieur qui va assumer ce rôle et les fonctionnaires concernés seront intégrés au ministère.

Selon le ministre de l'Intérieur, il s'agit là d'une première étape importante de la réorganisation des relations entre l'Etat et les communes. La prochaine étape sera la réforme des lois communales et leur adaptation à l'époque moderne. Une réorganisation du ministère de l'Intérieur est également à l'étude, selon Dan Kersch.

Les autres réformes en cours à l'Intérieur sont l'avant-projet de loi sur l'établissement public des services de secours qui est sur la bonne voie, selon le ministre, la réforme de la fonction publique dans le secteur communal et la mise en application de l'accord avec l'Eglise catholique sur la suppression du décret de 1809 portant sur les fabriques d'églises.