Journée européenne du 112

Environ 800 appels par jour au Luxembourg

Luxembourg

Ce n'est pas un hasard si nous fêtons cette journée aujourd'hui, car nous sommes bien le 11ème jour du 2ème mois de l'année. Réunissez tous ça et vous obtenez le 112.

112 c'est le numéro que l'on peut composer 24h/24, 7 jours sur 7 gratuitement en cas d'urgence au Luxembourg et dans toute l'Europe.

Au Luxembourg, le 112 reçoit environ 800 appels par jour. 5 opérateurs et un chef de salle sont à l'écoute pour traiter toutes les demandes. Le 112 est le numéro d'appel qui permet de joindre les service de secours tels que les pompiers et les ambulances tandis que le 113 permet de rejoindre la police.

En 2017 par exemple il y a eu 262 000 appels. C'est-à-dire 720 appels en moyenne par jour, dont 180 ont fait l'objet d'interventions par les services de secours.

Quelles sont les informations à donner ?

La question la plus importante lorsqu'on effectue un appel est la suivante:  est-ce qu'on a besoin d'aide? s'est passé l'accident? Que s'est-il passé?

Il est préférable de donner des descriptions et des explications détaillées afin de permettre à l'opérateur de réagir rapidement et d'envoyer les secours. Il s'agit de proposer une solution adaptée en fonction des circonstances.

Malheureusement, le service est saturé d'appels en tous genres notamment pour solliciter des informations sur les hôpitaux ou les pharmacies de garde. Ce qu'il faut essayer d'éviter à tout prix. Ces informations sont disponibles sur internet par exemple comme sur 112.lu, ou sur notre site, dans les quotidiens ou encore par téléphone sur Info-Telefon au 9007 1234.