À la pompe

Le Luxembourg va augmenter ses taxes sur le carburant en 2019

Luxembourg
L'aire de Berchem, une station très prisée des frontaliers français et des poids lourd en transit.
© Gaël Arellano / RTL

Le gouvernement luxembourgeois, entré en fonction cette semaine, devrait instaurer une hausse de la taxe sur les produits pétroliers en 2019.

L'essence et le diesel devraient augmenter l'an prochain. C'est ce que l'on peut lire dans l'accord de coalition: "l’imposition des produits pétroliers (carburants et mazout) sera adaptée dans le but d’atteindre les objectifs souscrits par le Luxembourg dans le cadre des Accords de Paris. Un ajustement sera effectué dès 2019."

Claude Turmes, fraîchement nommé ministre de l'Énergie, est brièvement revenu sur la mesure à notre micro. La hausse ne sera pas effectuée au 1er janvier 2019 et aucun tarif n'a encore été établi. "Nous n'avons pas encore de chiffre précis mais il pourrait s'agir d'une hausse de un, deux voire trois centimes [par litre, ndlr] au maximum" a-t-il expliqué. La mesure doit être examinée en détail avec Pierre Gramegna et Carole Dieschbourg, les ministres des Finances et de l'Environnement.

Les ventes de carburant seront suivies "à un rythme régulier" avec pour but de "réduire de façon continue l'impact de la vente des carburants sur le respect des objectifs en matière de protection du climat". Il s'agira également d'étudier les effets de cette hausse sur le tourisme à la pompe, dont dépend une partie du budget de l'État. En 2016, la moitié des ventes d'essence et de diesel avaient été réalisées aux frontières.

Lors de la cérémonie de la passation des pouvoirs, le ministre s'est voulu rassurant en annonçant que le contexte social de cette mesure ne sera pas oublié lors des discussions gouvernementales. Une manière d'inclure ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture.



Commentaires - Nétiquette


Les commentaires sont en train de charger, patientez un moment s.v.p.
Si les commentaires ne s'affichent pas, un AdBlocker les bloque probablement.
Vous devez le paramétrer de sorte que notre site ne soit plus bloqué.